Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 avril 2013 4 18 /04 /avril /2013 19:21

Ce commencement de ses miracles, Jésus le fit à Cana de Galilée; et il manifesta sa gloire; et ses disciples crurent en lui.

Jean 2. 11

Sept miracles de Jésus (1)

Dans son évangile, l'apôtre Jean relate sept miracles de Jésus. Dans la Bible, les miracles mettent en évidence la puissance de Dieu; ils sont quelquefois appelés “prodiges” parce qu'ils suscitent l'étonnement, ou “signes”, parce qu'ils attirent notre attention sur ce que Dieu veut nous révéler. Les miracles que Jésus a accomplis sont des signes qui nous font connaître différents aspects de sa personne. Ils nous sont donnés pour nous inviter à croire en lui (Jean 2. 11).

Lors du premier miracle (Jean 2. 1-11), Jésus change l'eau en vin. C'est le signe qu'il réjouit le cœur du croyant, et “fait toutes choses nouvelles”. Au mariage de Cana, les six bassins de pierre, contenant l'eau utilisée pour les purifications rituelles, sont les symboles de l'ancienne religion, dominée par la “Loi”. Mais quand Jésus transforme l'eau en vin, il témoigne qu'en lui, le royaume de Dieu est là, un royaume d'amour, de paix et de joie.

Lors du deuxième miracle (Jean 4. 46-54), Jésus guérit à distance, d'une parole. Un homme demande à Jésus de venir voir son fils malade. Jésus répond : “Va, ton fils vit”. L'homme croit, retourne chez lui et trouve son fils guéri. La parole de Jésus est puissante pour donner la vie. L'entendre et la recevoir, c'est vivre ! “Cet homme prend Jésus au mot. Voilà comment nous devrions recevoir la Parole de Dieu. Prions-le qu'il touche nos cœurs afin que nous croyions ce qu'il nous promet” (Jean Calvin).

* * *

 

La mer se soulevait, parce qu'un grand vent soufflait. Ils avaient ramé environ vingt-cinq ou trente stades, lorsqu'ils voient Jésus marcher sur la mer et s'approcher de la barque; et ils furent saisis de peur. Mais il leur dit : C'est moi, n'ayez pas peur.

Jean 6. 18-20

Sept miracles de Jésus (2)

Troisième miracle (Jean 5. 1-9) : Jésus guérit un homme infirme depuis trente-huit ans qui reconnaît sa totale impuissance à se délivrer lui-même. Cette histoire nous indique que Dieu peut nous délivrer, quel que soit notre âge : il suffit de reconnaître notre propre incapacité.

Quatrième miracle (Jean 6. 1-15) : Jésus nourrit de façon miraculeuse 5000 personnes avec cinq pains et deux poissons, signe que Jésus est le pain de vie, comme il le déclare ensuite, en ajoutant : “Celui qui vient à moi n'aura jamais faim; et celui qui croit en moi n'aura jamais soif(6. 35). Il existe dans le cœur humain des besoins comparables à la faim ou la soif que Jésus seul peut apaiser.

Cinquième miracle (Jean 6. 16-27) : Jésus marche sur les eaux, signe que les puissances de la nature sont soumises à son autorité. Ce miracle manifeste sa divinité (Psaume 77. 15-20; Job 9. 8). Aussi les disciples ont-ils peur quand ils voient Jésus. Mais à sa voix l'effroi les quitte; et à l'instant où ils sont prêts à l'accueillir, leur barque touche terre à l'endroit où ils voulaient aller. En reconnaissant Jésus, en entendant sa voix, ils passent du domaine de l'agitation, du trouble (figuré par la mer) à celui de la paix, de la sérénité. Ce récit montre le véritable caractère de la foi. La foi chrétienne se confie en Jésus qui nous rend Dieu présent, tout proche.

* * *

Jésus fit aussi devant ses disciples beaucoup d'autres miracles, qui ne sont pas écrits dans ce livre. Mais tout cela a été écrit afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu'en croyant vous ayez la vie par son nom.

Jean 20. 30, 31

Sept miracles de Jésus (3)

Sixième miracle (Jean 9. 1-12) : Jésus donne la vue à un homme né aveugle. C'est un accomplissement de la prophétie : “Je te donnerai… pour être une lumière des nations, pour ouvrir les yeux aveugles” (Ésaïe 42. 6, 7). L'aveugle qui maintenant voit, sait que Jésus est le Fils de Dieu, lui-même le lui a dit. Il croit et adore (Jean 9. 38). Jésus donne la vue spirituelle, c'est la foi. À l'inverse, les pharisiens qui prétendaient “voir” dans le domaine spirituel sont aveuglés : ils ne discernent pas qui est Jésus. Ce n'est pas notre connaissance sur le plan religieux qui nous fera voir les réalités de l'évangile, mais la foi au Christ.

Septième miracle (Jean 11. 17-49) : Jésus rend la vie à Lazare, mort depuis quatre jours. Il montre ainsi qu'il est la résurrection et la vie. Il est la vie des vivants et la résurrection des morts, afin que nous ne mettions pas “notre confiance en nous-mêmes, mais en Dieu qui ressuscite les morts”, écrit l'apôtre Paul (2 Corinthiens 1. 9). Peut-être vous-même ou l'un de vos proches est-il dans une situation inextricable ? Regardez à Celui qui ressuscite les morts. D'une vie gâchée, le Seigneur peut faire surgir une vie nouvelle et à sa gloire.

Tels sont les sept signes que Jean rapporte, chacun traduisant en action l'une des gloires de Jésus. Il inaugure un ordre nouveau, il communique la vie et exerce le jugement, il contrôle les puissances de la nature. Il est le pain de vie, la lumière du monde. Il est la résurrection et la vie. En lui nous pouvons croire, en lui nous devons croire.

Calendrier La Bonne Semence – Feuillets des 8, 9 et 10 avril 2013


Lecture orale du feuillet

http://www.audioteaching.org/books/lbs2013/LBS-2013-04-08.mp3

http://www.audioteaching.org/books/lbs2013/LBS-2013-04-09.mp3

http://www.audioteaching.org/books/lbs2013/LBS-2013-04-10.mp3

 

Lire la Bible

http://lesalutparlafoi.over-blog.com/article-pour-acheter-la-bible-83091885.html

http://www.bibliquest.org/Espic/Espic-Introduction_lecture_Bible_sans_diagramm.htm

http://www.bibliquest.org/ANO/ANO-BibleJND-Introduction1984.htm

http://labible-at.over-blog.com/

http://labible-nt.over-blog.com/

 

Articles à lire et à méditer

http://www.bibliquest.org/HLH/HLH-MaAvJXst01et02-Conversion.htm

http://www.bibliquest.org/HLH/HLH-MaAvJXst08-Nouvelle_naissance.htm

http://www.bibliquest.org/ED/ED-Verites_fondamentales_du_salut.htm

http://www.bibliquest.org/ANO/ANO-Q_faire_pour_etre_irrevocablement_perdu.htm

http://evangile.bibliquest.org/Edit_Vevey/Edit_Vevey-310-16-Qui_est_heureux.htm

 

Pour ceux qui sont de tradition musulmane

http://www.bibliquest.org/Bibliquest/Bibliquest-Fils_de_Dieu-Islam.htm

http://www.bibliquest.org/Auteurs_divers/FAQ-Dix_affirmations_des_habitues_de_l_Islam.htm

http://www.bibliquest.org/Auteurs_divers/Behnam-A_mes_amis_musulmans.htm

http://lesalutparlafoi.over-blog.com/article-19534230.html

http://lesalutparlafoi.over-blog.com/article-3100352.html

http://lesalutparlafoi.over-blog.com/article-14565078.html

http://lesalutparlafoi.over-blog.com/article-22296677.html

http://lesalutparlafoi.over-blog.com/article-pas-droit-a-l-erreur-49587918.html

 

Pour ceux qui sont de tradition hindouiste

http://lesalutparlafoi.over-blog.com/article-une-difference-profonde-entre-la-bhagavad-gita-et-le-dieu-krishna-et-la-bible-et-jesus-christ-112116988.html

 

 

Partager cet article
Repost0

Jésus : le salut pour mon âme

 

9 Moi (Jésus), je suis la porte : si quelqu’un entre par moi, il sera sauvé ; et il entrera et il sortira, et il trouvera de la pâture.

La Bible – Évangile selon Jean 10 : 9

 

 

6 Jésus lui dit : Moi, je suis le chemin, et la vérité, et la vie ; nul ne vient au Père que par moi.

La Bible – Évangile selon Jean 14 : 6

 

 

13 Entrez par la porte étroite ; car large est la porte, et spacieux le chemin qui mène à la perdition, et nombreux sont ceux qui entrent par elle ;

14 car étroite est la porte, et resserré le chemin qui mène à la vie, et peu nombreux sont ceux qui le trouvent.

La Bible – Évangile selon Matthieu 7 : 13 et 14

 

 

37 Et en la dernière journée, la grande journée de la fête, Jésus se tint là et cria, disant : Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi, et qu’il boive.

La Bible – Évangile selon Jean 7 : 37

 

 

12 et il n’y a de salut en aucun autre ; car aussi il n’y a point d’autre nom sous le ciel, qui soit donné parmi les hommes, par lequel il nous faille être sauvés.

La Bible – Actes 4 : 12

 

 

Recherche

La Bible – Ecclésiaste 11 : 9

 

Réjouis-toi, jeune homme, dans ta jeunesse, et que ton cœur te rende heureux aux jours de ton adolescence, et marche dans les voies de ton cœur et selon les regards de tes yeux ; mais sache que, pour toutes ces choses, Dieu t’amènera en jugement.

 

La Bible – Ecclésiaste 11 : 9

 

Souviens-toi de ton Créateur

 

1 Et souviens-toi de ton Créateur dans les jours de ta jeunesse, avant que soient venus les jours mauvais, et avant qu’arrivent les années dont tu diras : Je n’y prends point de plaisir ;

2 avant que s’obscurcissent le soleil, et la lumière, et la lune, et les étoiles, et que les nuages reviennent après la pluie ;

3 au jour où tremblent les gardiens de la maison, et où se courbent les hommes forts, et où chôment celles qui moulent, parce qu’elles sont en petit nombre, et où ceux qui regardent par les fenêtres sont obscurcis,

4 et où les deux battants de la porte se ferment sur la rue ; quand baisse le bruit de la meule, et qu’on se lève à la voix de l’oiseau, et que toutes les filles du chant faiblissent ;

5 quand aussi on craint ce qui est haut, et qu’on a peur sur le chemin, et quand l’amandier fleurit*, et que la sauterelle devient pesante, et que la câpre est sans effet** ; (car l’homme s’en va dans sa demeure des siècles, et ceux qui mènent deuil parcourent les rues ;)

6 — avant que le câble d’argent se détache, que le vase d’or se rompe, que le seau se brise à la source, et que la roue se casse à la citerne ;

7 et que la poussière retourne à la terre, comme elle y avait été, et que l’esprit retourne à Dieu qui l’a donné.

— v. 5* : ou : l’amande est méprisée. — v. 5** : ou : le désir est anéanti.

 

La Bible – Ecclésiaste 12 : 1 à 7

 

 

Repentez-vous et croyez à l’évangile

 

6 Voici, tu (Dieu) veux la vérité dans l’homme intérieur, et tu me feras comprendre la sagesse dans le secret de mon cœur.

La Bible – Psaume 51 : 6

 

 

30 Dieu donc, ayant passé par-dessus les temps de l’ignorance, ordonne maintenant aux hommes que tous, en tous lieux, ils se repentent ;

31 parce qu’il a établi un jour auquel il doit juger en justice la terre habitée, par l’homme qu’il a destiné [à cela], de quoi il a donné une preuve certaine à tous, l’ayant ressuscité d’entre les morts.

La Bible – Actes 17 : 30 et 31

 

 

15 Le temps est accompli, et le royaume de Dieu s’est approché : repentez-vous et croyez à l’évangile.

La Bible – Évangile selon Marc 1 : 15

 

 

Choisis la vie, afin que tu vives

 

 

J’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives.

La Bible – Deutéronome 30 : 19



3 Jésus répondit et lui dit : En vérité, en vérité, je te dis : Si quelqu’un n’est né de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.

4 Nicodème lui dit : Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il entrer une seconde fois dans le sein de sa mère et naître ?

5 Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te dis : Si quelqu’un n’est né d’eau et de l’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.

6 Ce qui est né de la chair est chair ; et ce qui est né de l’Esprit est esprit.

La Bible – Évangile selon Jean 3 : 3 à 6



14 Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, ainsi il faut que le fils de l’homme soit élevé,

15 afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle.

16 Car Dieu a tant aimé le monde, qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle.

17 Car Dieu n’a pas envoyé son Fils dans le monde afin qu’il jugeât le monde, mais afin que le monde fût sauvé par lui.

18 Celui qui croit en lui n’est pas jugé, mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.

19 Or c’est ici le jugement, que la lumière est venue dans le monde, et que les hommes ont mieux aimé les ténèbres que la lumière, car leurs œuvres étaient mauvaises ;

20 car quiconque fait des choses mauvaises hait la lumière, et ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient reprises ;

21 mais celui qui pratique la vérité vient à la lumière, afin que ses œuvres soient manifestées, qu’elles sont faites en Dieu.

La Bible – Évangile selon Jean 3 : 14 à 21



35 Le Père aime le Fils, et a mis toutes choses entre ses mains.

36 Qui croit au Fils a la vie éternelle ; mais qui désobéit au Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui.

La Bible – Évangile selon Jean 3 : 35 - 36



40 Car c’est ici la volonté de mon Père : que quiconque discerne le Fils et croit en lui, ait la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour.

La Bible – Évangile selon Jean 6 : 40



10 Le voleur ne vient que pour voler, et tuer, et détruire : moi (Jésus), je suis venu afin qu’elles (les brebis = les hommes) aient la vie, et qu’elles l’aient en abondance.

11 Moi, je suis le bon berger : le bon berger met sa vie pour les brebis

La Bible – Évangile selon Jean 10 : 10 - 11



Bienheureux les morts qui meurent dans le Seigneur.

La Bible – Apocalypse 14 : 13