Depuis la création du monde, ce qu'il y a d'invisible en lui (Dieu), c'est-à-dire à la fois sa puissance éternelle et sa divinité, se discerne au moyen de l'intelligence, d'après les choses créées, si bien qu'ils (les hommes) sont inexcusables ; parce que, ayant connu Dieu, ils ne l'ont pas glorifié comme Dieu.
Romains 1. 20, 21
Science et révélation (1)
Chaque nouvelle découverte de la science met en évidence quelque merveille cachée dans la nature. La renommée qui en découle pour l'auteur de la découverte est légitime. Mais on oublie facilement qu'une gloire beaucoup plus grande revient à Dieu : il a créé tout ce que l'intelligence des hommes cherche à scruter, il leur a aussi donné la capacité pour cela.
Au cours des siècles, des hommes intelligents se sont efforcés d'explorer tout ce qui leur était accessible. Mais déjà Salomon avait entrevu que “à faire beaucoup de livres, il n'y a pas de fin” (Ecclésiaste 12. 12).
L'intelligence, cette capacité donnée à l'homme de chercher et de comprendre, devrait lui faire discerner la grandeur du Dieu créateur dont il dépend. Cette faculté implique une responsabilité morale que l'animal ne possède pas.
Mais si la connaissance des choses créées n'amène pas quelqu'un à honorer Dieu et à reconnaître sa puissance et son autorité, elle ne fait qu' aggraver sa responsabilité. Dieu le déclare inexcusable.
Refuser de se courber humblement devant son Créateur conduit l'homme à se prévaloir de ses connaissances, bien limitées, à s'élever contre Dieu, à contester sa parole, et même à nier son existence.
“ La crainte de l'Éternel est le commencement de la connaissance ” (Proverbes 1. 7).
“ Mon âme, bénis l'Éternel ! Éternel, mon Dieu, tu es merveilleusement grand, tu es revêtu de majesté et de magnificence ! ” (Psaume 104. 1).
* * *
Les choses cachées sont à l'Éternel, notre Dieu ; et les choses révélées sont à nous et à nos fils.
Deutéronome 29. 29
Ce que Dieu a préparé pour ceux qui l'aiment, Dieu nous l'a révélé par son Esprit.
1 Corinthiens 2. 9, 10
Science et révélation (2)
Tout ce que nous voyons constitue un domaine inépuisable de recherche et de connaissance pour l'esprit limité de l'homme. Mais qui pourrait valablement prétendre que rien n'existe en dehors de ce qui est perceptible ? Dieu n'a pas tout renfermé dans la nature. Lui-même “ habite la lumière inaccessible ”. Si les choses placées dans le domaine ouvert à la recherche humaine sont nombreuses et profondes, celles qui n'en font pas partie le sont encore plus. Elles seraient restées hors de notre portée si Dieu n'avait pas voulu nous les faire connaître : il l'a fait par révélation, dans la Bible.
Car tout n'est pas accessible à la seule raison humaine. Comment par exemple ce qui se voit a-t-il été créé par sa parole à partir de ce qui ne se voit pas ? Comment peut-on concilier la souveraineté de Dieu et la responsabilité de l'homme ? Quelle est l'origine du mal, et pourquoi Dieu a-t-il permis qu'il entre dans le monde, causant la souffrance et la mort ? ... Autant de questions auxquelles Dieu ne donne pas d'autre réponse que celle-ci : “ Tu ne le sais pas maintenant, mais tu le comprendras par la suite ” (Jean 13. 7).
Cela doit nous maintenir dans l'humilité, dans le sentiment profond de notre néant, en présence de l'infini des pensées de Dieu. “ Comme les cieux sont élevés au-dessus de la terre, ainsi mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, et mes pensées au-dessus de vos pensées ” (Ésaïe 55. 9).
“ À présent je connais en partie, mais alors je connaîtrai à fond comme aussi j'ai été connu ” (1 Corinthiens 13. 12).
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Nous avons reçu, non l'esprit du monde, mais l'Esprit qui est de Dieu, afin que nous connaissions ce qui nous a été librement donné par Dieu.
1 Corinthiens 2. 12
La vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.
Jean 17. 3
Science et révélation (3)
La Parole de Dieu révèle dès sa première ligne ce que les scientifiques recherchent inlassablement sans jamais pouvoir l'atteindre : “ Au commencement Dieu créa les cieux et la terre ” (Genèse 1. 1).
Elle fournit quelques jalons précis dans le domaine laissé aux recherches des humains, mais son but n'est pas de nourrir notre intelligence. Dieu veut premièrement s'adresser à la conscience et au cœur de chacun, éclairer tout homme sur son état, sur ses besoins, et lui faire connaître à la fois le Créateur et le Sauveur.
Écouter et croire la Parole de Dieu ne relève pas simplement d'une connaissance intellectuelle : c'est recevoir ce qu'il dit. Croire, ce n'est pas entrer seulement dans un domaine de connaissance nouvelle, mais dans une relation vivante.
Quel bonheur de prendre devant Dieu la place d'un petit enfant, de ceux qui écoutent sa parole et la reçoivent avec foi et avec humilité ! Nous recevons “ non la parole des hommes, mais (ainsi qu'elle l'est véritablement), la parole de Dieu ”, qui “ demeure éternellement ” (1 Thessaloniciens 2. 13 ; 1 Pierre 1. 25). Elle nous fait connaître Jésus, le Fils de Dieu, et en même temps que la vérité sur notre état intérieur, la profondeur de l'amour divin.
Elle ouvre devant nous les richesses de la grâce de Dieu, et nous enseigne comment nous conduire pour honorer Jésus Christ, en attendant son retour.
“ Que, unis ensemble dans l'amour, ils parviennent... à la connaissance du mystère de Dieu dans lequel sont cachés tous les trésors de la sagesse et de la connaissance ” (Colossiens 2. 2, 3).
Calendrier La Bonne Semence – Feuillets des 7, 8 et 9 juin 2011
Articles à lire et à méditer
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