Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 novembre 2009 3 25 /11 /novembre /2009 18:05

Mes ennemis sont vivants, ils sont forts, et ceux qui me haïssent sans motif sont nombreux ; et ceux qui rendent le mal pour le bien sont mes adversaires, parce que je poursuis ce qui est bon. Éternel ! ne m'abandonne point ; mon Dieu ! ne t'éloigne pas de moi.

Psaume 38. 19-21

 


La croix de Jésus Christ (1)

 


La croix dressée sur le mont Golgotha, où Jésus a été crucifié, est le lieu où s'est réglé le problème du bien et du mal, le centre de toute l'histoire morale du monde. Devant la croix, chacun est mis à l'épreuve. C'est le seul événement du monde qui interroge toute personne, sans échappatoire possible. Repassons brièvement la scène :

 


Pilate, le gouverneur romain, occupe le siège de l'autorité civile. Mais sur le siège où devrait se trouver la justice, il condamne injustement celui qu'il a reconnu "juste" (Matthieu 27. 24), et dont il a dit : "Je ne trouve aucun crime en cet homme" (Luc 23. 4). Et il ne fait rien pour empêcher ses soldats de brutaliser Jésus (Matthieu 27. 27-31)
.

 


Les prêtres juifs cherchent de faux témoignages, et la foule qui les entoure est d'un même sentiment avec eux, élevant la voix contre Celui qui ne leur avait fait que du bien.

 


Ceux qui passent sur la route injurient Jésus, donnant libre cours à leur haine sans motif. Et les disciples, qui avaient été si près de lui et si privilégiés, abandonnent leur Seigneur à l'heure du danger, alors qu'il avait demandé à quelques-uns de veiller avec lui.

 


Enfin Judas, un des douze disciples, après avoir trahi son maître, est acculé au désespoir et au suicide en voyant les conséquences de son acte.

 


Mais la grandeur de Jésus et son amour brillent dans ces moments terribles. Sur la croix, Jésus prie : " Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font "
(Luc 23. 34).

 


* * *

 


Celui-ci (Jésus Christ), ayant offert un seul sacrifice pour les péchés, s'est assis à perpétuité à la droite de Dieu, attendant désormais "jusqu'à ce que ses ennemis soient mis pour marchepied de ses pieds".

Hébreux 10. 12, 13

 


La croix de Jésus Christ (2)


 


Alors que les puissances du mal se liguent contre Jésus dans la scène de la croix, quelle élévation morale brille dans le Crucifié ! Quelle miséricorde envers ses ennemis, quelle dignité sous leurs injures ! Quelle sollicitude envers le brigand repentant ! Quel soin quand il parle une dernière fois à Marie, sa mère ! Quel dévouement à la volonté de son Dieu !

 


Par-dessus tout, là, Jésus accomplit pleinement la mission que Dieu lui a donnée. Il va ôter le péché en l'expiant, et entrer dans la mort pour l'annuler. Il est le Vainqueur, lui seul, parce qu'il a été seul au combat.

 


Dieu intervient et les ténèbres couvrent la terre en plein midi. Il accepte, là, le sacrifice de l'Agneau qui avait dit : "Voici, je viens pour faire ta volonté"

(Hébreux 10. 9). Dieu, ayant agréé cette victime, exerce maintenant le jugement envers elle. Si Jésus est fait péché pour nous, il doit en subir un châtiment complet, sans aucune atténuation. Dieu se doit d'agir envers notre Remplaçant selon toute la rigueur de sa justice.

 


Alors, quand le sacrifice est accompli, quand Jésus a donné sa vie, le voile du temple se déchire depuis le haut jusqu'en bas, image de l'accès désormais possible dans le paradis, où un brigand est accueilli le jour même. Dieu proclame ainsi la pleine satisfaction qu'il trouve dans l'œuvre que Jésus vient d'achever, avant d'en donner la preuve éclatante en le ressuscitant d'entre les morts.

 


Et vous, lecteur, avez-vous accepté pour vous-même le sacrifice du Christ ? Pouvez-vous dire : "Véritablement celui-ci était Fils de Dieu"
(Matthieu 27. 54) ?

 


Calendrier La Bonne Semence – Feuillets des 4 et 5 septembre 2009


Articles à lire et à méditer

http://www.bibliquest.org/SLE/SLE-Innocence_de_Jesus.htm

http://www.bibliquest.org/justification_et_mort_du_Seigneur.htm


http://www.bibliquest.org/PF/PF-Souffrances_de_Christ.htm


http://www.bibliquest.org/JND/JND-Souffrances_et_mort_de_Christ.htm

Partager cet article
Repost0
Published by Daniel - dans lesalutparlafoi

Jésus : le salut pour mon âme

 

9 Moi (Jésus), je suis la porte : si quelqu’un entre par moi, il sera sauvé ; et il entrera et il sortira, et il trouvera de la pâture.

La Bible – Évangile selon Jean 10 : 9

 

 

6 Jésus lui dit : Moi, je suis le chemin, et la vérité, et la vie ; nul ne vient au Père que par moi.

La Bible – Évangile selon Jean 14 : 6

 

 

13 Entrez par la porte étroite ; car large est la porte, et spacieux le chemin qui mène à la perdition, et nombreux sont ceux qui entrent par elle ;

14 car étroite est la porte, et resserré le chemin qui mène à la vie, et peu nombreux sont ceux qui le trouvent.

La Bible – Évangile selon Matthieu 7 : 13 et 14

 

 

37 Et en la dernière journée, la grande journée de la fête, Jésus se tint là et cria, disant : Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi, et qu’il boive.

La Bible – Évangile selon Jean 7 : 37

 

 

12 et il n’y a de salut en aucun autre ; car aussi il n’y a point d’autre nom sous le ciel, qui soit donné parmi les hommes, par lequel il nous faille être sauvés.

La Bible – Actes 4 : 12

 

 

Recherche

La Bible – Ecclésiaste 11 : 9

 

Réjouis-toi, jeune homme, dans ta jeunesse, et que ton cœur te rende heureux aux jours de ton adolescence, et marche dans les voies de ton cœur et selon les regards de tes yeux ; mais sache que, pour toutes ces choses, Dieu t’amènera en jugement.

 

La Bible – Ecclésiaste 11 : 9

 

Souviens-toi de ton Créateur

 

1 Et souviens-toi de ton Créateur dans les jours de ta jeunesse, avant que soient venus les jours mauvais, et avant qu’arrivent les années dont tu diras : Je n’y prends point de plaisir ;

2 avant que s’obscurcissent le soleil, et la lumière, et la lune, et les étoiles, et que les nuages reviennent après la pluie ;

3 au jour où tremblent les gardiens de la maison, et où se courbent les hommes forts, et où chôment celles qui moulent, parce qu’elles sont en petit nombre, et où ceux qui regardent par les fenêtres sont obscurcis,

4 et où les deux battants de la porte se ferment sur la rue ; quand baisse le bruit de la meule, et qu’on se lève à la voix de l’oiseau, et que toutes les filles du chant faiblissent ;

5 quand aussi on craint ce qui est haut, et qu’on a peur sur le chemin, et quand l’amandier fleurit*, et que la sauterelle devient pesante, et que la câpre est sans effet** ; (car l’homme s’en va dans sa demeure des siècles, et ceux qui mènent deuil parcourent les rues ;)

6 — avant que le câble d’argent se détache, que le vase d’or se rompe, que le seau se brise à la source, et que la roue se casse à la citerne ;

7 et que la poussière retourne à la terre, comme elle y avait été, et que l’esprit retourne à Dieu qui l’a donné.

— v. 5* : ou : l’amande est méprisée. — v. 5** : ou : le désir est anéanti.

 

La Bible – Ecclésiaste 12 : 1 à 7

 

 

Repentez-vous et croyez à l’évangile

 

6 Voici, tu (Dieu) veux la vérité dans l’homme intérieur, et tu me feras comprendre la sagesse dans le secret de mon cœur.

La Bible – Psaume 51 : 6

 

 

30 Dieu donc, ayant passé par-dessus les temps de l’ignorance, ordonne maintenant aux hommes que tous, en tous lieux, ils se repentent ;

31 parce qu’il a établi un jour auquel il doit juger en justice la terre habitée, par l’homme qu’il a destiné [à cela], de quoi il a donné une preuve certaine à tous, l’ayant ressuscité d’entre les morts.

La Bible – Actes 17 : 30 et 31

 

 

15 Le temps est accompli, et le royaume de Dieu s’est approché : repentez-vous et croyez à l’évangile.

La Bible – Évangile selon Marc 1 : 15

 

 

Choisis la vie, afin que tu vives

 

 

J’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives.

La Bible – Deutéronome 30 : 19



3 Jésus répondit et lui dit : En vérité, en vérité, je te dis : Si quelqu’un n’est né de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.

4 Nicodème lui dit : Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il entrer une seconde fois dans le sein de sa mère et naître ?

5 Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te dis : Si quelqu’un n’est né d’eau et de l’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.

6 Ce qui est né de la chair est chair ; et ce qui est né de l’Esprit est esprit.

La Bible – Évangile selon Jean 3 : 3 à 6



14 Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, ainsi il faut que le fils de l’homme soit élevé,

15 afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle.

16 Car Dieu a tant aimé le monde, qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle.

17 Car Dieu n’a pas envoyé son Fils dans le monde afin qu’il jugeât le monde, mais afin que le monde fût sauvé par lui.

18 Celui qui croit en lui n’est pas jugé, mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.

19 Or c’est ici le jugement, que la lumière est venue dans le monde, et que les hommes ont mieux aimé les ténèbres que la lumière, car leurs œuvres étaient mauvaises ;

20 car quiconque fait des choses mauvaises hait la lumière, et ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient reprises ;

21 mais celui qui pratique la vérité vient à la lumière, afin que ses œuvres soient manifestées, qu’elles sont faites en Dieu.

La Bible – Évangile selon Jean 3 : 14 à 21



35 Le Père aime le Fils, et a mis toutes choses entre ses mains.

36 Qui croit au Fils a la vie éternelle ; mais qui désobéit au Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui.

La Bible – Évangile selon Jean 3 : 35 - 36



40 Car c’est ici la volonté de mon Père : que quiconque discerne le Fils et croit en lui, ait la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour.

La Bible – Évangile selon Jean 6 : 40



10 Le voleur ne vient que pour voler, et tuer, et détruire : moi (Jésus), je suis venu afin qu’elles (les brebis = les hommes) aient la vie, et qu’elles l’aient en abondance.

11 Moi, je suis le bon berger : le bon berger met sa vie pour les brebis

La Bible – Évangile selon Jean 10 : 10 - 11



Bienheureux les morts qui meurent dans le Seigneur.

La Bible – Apocalypse 14 : 13