Ils m'ont entouré de paroles de haine, et ils me font la guerre sans cause. Pour mon amour, ils ont été mes adversaires ; mais moi je me suis adonné à la prière. Et ils m'ont rendu le mal pour le bien, et la haine pour mon amour.
Psaume 109. 3-5
De la crèche à la croix (1)
L'apôtre Pierre, disciple de Jésus, témoin de toute la carrière de son Maître, déclare qu'il "a passé de lieu en lieu, faisant du bien et guérissant tous
ceux que le diable avait asservis à sa puissance, car Dieu était avec lui" (Actes 10.
38).
On peut s'étonner de voir de quelle manière Jésus a été reçu quand il est né. Sa mère "le coucha dans une crèche parce qu'il n'y avait pas de place
pour eux dans l'hôtellerie" (Luc 2.
7). Lorsque, dans la synagogue de Nazareth, le village de son enfance, il se présente comme un envoyé de Dieu pour libérer les captifs et guérir les
malades, ceux qui l'écoutent se lèvent pour le chasser de la ville et le faire mourir (Luc 4.
28-30). Quand il guérit un infirme, ceux qui le voient sont hors d'eux (6. 11). S'il parle de ressusciter la fille de Jaïrus, les Juifs se moquent de lui (8. 53). Quand il délivre un homme de la puissance des démons,
certains disent : "C'est par... le chef des démons qu'il chasse les démons" (11.
15). S'il pardonne les péchés, on l'accuse de blasphème (5. 21).
Ésaïe, 700 ans avant la venue de Jésus sur la terre, avait annoncé qu'il serait "méprisé et délaissé des hommes" et qu'on n'aurait "aucune estime" pour lui (Ésaïe 53. 3). Pourtant, Dieu voulait
sauver les hommes malgré toute leur méchanceté. Il dit : "Que ferai-je ? J'enverrai mon fils bien-aimé ; lui, peut-être, ils le respecteront". Mais "ils le jetèrent hors de la vigne et le
tuèrent" (Luc 20. 13-15). Auraient-ils tari l'amour de Dieu ? Au contraire, c'est à la croix que cet amour va se montrer pleinement en faveur de tous les hommes qui croiront en lui.
* * *
Christ a souffert une fois pour les péchés, le juste pour les injustes, afin de nous amener à Dieu, ayant été mis à mort en chair, mais vivifié par l'Esprit.
1 Pierre 3. 18
En lui nous avons la rédemption par son sang, le pardon des fautes selon les richesses de sa grâce.
Éphésiens 1. 7
De la crèche à la croix (2)
Ni la perfection de la vie de Jésus sur la terre, ni les multiples souffrances qu'il y a endurées de la part des hommes, n'ont réglé la question de nos péchés. L'homme pécheur restait coupable
devant Dieu.
Mais au terme de son chemin sur cette terre, Jésus s'est présenté devant Dieu à notre place. Lui seul pouvait le faire parce qu'il était sans
péché. Il était le véritable "Agneau de Dieu" (Jean 1. 29), "sans défaut et sans tache"
(1 Pierre 1. 19), venu subir le jugement que méritaient
les péchés de tous ceux qui croiraient en lui. Il "s'est donné lui-même en rançon pour tous" (1 Timothée 2. 6).
Dieu n'a pas arrêté son Fils dans ce chemin du sacrifice, comme il avait retenu la main d'Abraham prêt à immoler son fils
(Genèse 22.
12). ll "n'a pas épargné son propre Fils, mais... l'a livré pour nous tous" (Romains 8. 32). Si Jésus n'avait pas enduré la crucifixion, ou si Dieu l'avait épargné, nos péchés n'auraient pas été expiés et nous serions perdus à
jamais.
Restons encore un peu près de la croix. Les gardes surveillent le tombeau où le corps de Jésus a été déposé. Dieu veille sur lui. Le troisième jour après
la crucifixion, Dieu ressuscite son Bien-aimé, montrant qu'il est pleinement satisfait de l'oeuvre accomplie. Dieu est glorifié et il peut accorder
à tous ceux qui croient en Jésus le pardon, la délivrance, la vie éternelle et la promesse de la
résurrection.
Calendrier La Bonne Semence – Feuillets des 5 et 6 novembre 2009
Articles à lire et à méditer
http://www.bibliquest.org/SLE/SLE-Innocence_de_Jesus.htm
http://www.bibliquest.org/Laugt/Laugt-at19-Ps102-Homme_de_douleurs.htm
http://www.bibliquest.org/PF/PF-nt02-Journee_de_la_crucifixion_ME1943.htm
http://www.bibliquest.org/PF/PF-Souffrances_de_Christ.htm
http://www.bibliquest.org/JND/JND-Souffrances_et_mort_de_Christ.htm
http://www.bibliquest.org/Auteurs_divers/Paris-at19-Ps22-C-est_accompli.htm
http://www.bibliquest.org/justification_et_mort_du_Seigneur.htm