Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 avril 2007 4 05 /04 /avril /2007 19:03

Le péché

 

Le mot péché n’est pratiquement plus utilisé dans le vocabulaire courant, et pourtant chacun peut constater dans sa vie premièrement, et autour de lui ensuite, combien le péché est présent et pesant, et combien ses conséquences sont douloureuses et dramatiques pour soi et pour les autres.

 

La Bible, la Parole du Dieu Vivant nous en parle. Nous invitons nos lecteurs à prendre le temps d’écouter ce qu’Elle nous dit sur le péché et de considérer avec sérieux son enseignement et ses avertissements. Le sujet est solennel.

 

* * *

 

Chaque jour, les médias nous relatent des faits horribles, et pourtant, comme nous pouvons le constater, le mot péché n’est jamais prononcé.

 

Pour quelles raisons ?

 

Certainement parce que les hommes ne veulent pas entendre ce mot. En effet, le mot péché accuse et fait peur.

 

La conscience n'est pas tranquille quant on pense au péché, et à ses conséquences ! La notion de péché laisse sous-entendre le jugement et la condamnation de la part de Dieu.

 

On est tous mal à l’aise devant le péché, et devant le mot qui le nomme !

 

Voici quelques exemples pour lesquels le mot péché a toute sa place, et où il devrait être employé. Selon la Bible (la Parole de Dieu) sont des péchés : la violence verbale ou physique, le racisme, le meurtre, le viol, l’adultère, le mensonge, l’occultisme, le vol, l’homosexualité, la méconnaissance de Dieu, l’avortement, la médisance, la fornication, etc.…

 

Souvenons-nous maintenant de faits récents rapportés par les médias : la découverte de réseaux liés à la pédophilie, une jeune fille brûlée vive dans sa cité, une enseignante blessée par un élève, des voitures et des magasins brûlés lors des émeutes dans les banlieues, des malversations d’élus, des attentats, des massacres de populations, des prises d’otage, la calomnie sur un homme, des meurtres, etc.…

 

Combien de fois le mot péché a-t-il été prononcé lorsque des hommes ont parlé de ces faits ? Très certainement jamais !

 

Et c’est là le problème : les hommes s’empressent d’oublier ce mot pour ne pas l’utiliser ! Mais en agissant ainsi, ils commettent une erreur fondamentale.

 

En effet, si les hommes s’empressent d’oublier le mot péché et sa signification, comment confesseront-ils alors leurs péchés ? Comment se repentiront-ils ? Comment recevront-ils le pardon de Dieu ? Comment leur âme trouvera-t-elle la véritable paix et le salut éternel de Dieu ?

 

Si les hommes s’empressent d’oublier le mot péché, s’ils ne se repentent pas de leurs péchés, s’ils n’acceptent pas la grâce acquise pour eux par Jésus Christ sur la croix, alors ils conduisent leur âme à la perdition éternelle.

 

Car Dieu n’oublie pas le péché, bien au contraire !

 

Que nous dit la Bible sur le péché et sur ses conséquences pour l’homme ?

 

Car les gages du péché, c'est la mort ; mais le don de grâce de Dieu, c'est la vie éternelle dans le christ Jésus, notre Seigneur. " (Romains 6:23)

 

N’oubliez jamais cela cher lecteur !

 

Les gages du péché, c’est-à-dire ses conséquences, c’est la mort. Le sujet est solennel !

 

" … mais le don de grâce de Dieu, c'est la vie éternelle dans le christ Jésus, notre Seigneur. "

 

Cher lecteur, Dieu aime le pécheur, mais Il condamne le péché.

 

Dieu veut que tous les hommes soient sauvés.

 

Aujourd’hui, le pécheur qui se repent obtient miséricorde, celui qui cache ses péchés n’obtient pas le pardon.

 

Mais comment un acte aussi horrible que le meurtre d’un enfant par exemple peut-il être pardonné par Dieu ?

 

Tout simplement parce que la condamnation est déjà tombée sur Christ il y a deux mille ans environ.

 

Jésus Christ a fait siens les péchés des hommes et a payé pour eux.

 

Jamais personne n’a fait pour les hommes ce que Jésus a fait pour nous, ce qu’Il a fait pour moi, ce qu’Il a fait pour vous cher lecteur ! N’OUBLIEZ JAMAIS CELA !

 

Nous vous invitons à lire avec recueillement le passage de la Bible reporté ci-dessous. Il est question du sacrifice de Jésus sur la croix pour sauver les hommes.

 

La Bible - Esaïe 53

 

1 Qui a cru à ce que nous avons fait entendre, et à qui le bras de l’Éternel a-t-il été révélé ?

2 Il montera devant lui comme un rejeton, et comme une racine [sortant] d’une terre aride. Il n’a ni forme, ni éclat ; quand nous le voyons, il n’y a point d’apparence [en lui] pour nous le faire désirer.

3 Il est méprisé et délaissé des hommes, homme de douleurs, et sachant ce que c’est que la langueur, et comme quelqu’un de qui on cache sa face ; il est méprisé, et nous n’avons eu pour lui aucune estime.

4 Certainement, lui, a porté nos langueurs, et s’est chargé de nos douleurs ; et nous, nous l’avons estimé battu, frappé de Dieu, et affligé ;

5 mais il a été blessé pour nos transgressions, il a été meurtri pour nos iniquités ; le châtiment de notre paix a été sur lui, et par ses meurtrissures nous sommes guéris.

6 Nous avons tous été errants comme des brebis, nous nous sommes tournés chacun vers son propre chemin, et l’Éternel a fait tomber sur lui l’iniquité de nous tous.

7 Il a été opprimé et affligé, et il n’a pas ouvert sa bouche. Il a été amené comme un agneau à la boucherie, et a été comme une brebis muette devant ceux qui la tondent ; et il n’a pas ouvert sa bouche.

8 Il est ôté de l’angoisse et du jugement ; et sa génération, qui la racontera ? Car il a été retranché de la terre des vivants ; à cause de la transgression de mon peuple, lui, a été frappé.

9 Et on lui donna son sépulcre avec les méchants ; mais il a été avec le riche dans sa mort, parce qu’il n’avait fait aucune violence, et qu’il n’y avait pas de fraude dans sa bouche.

10 Mais il plut à l’Éternel de le meurtrir ; il l’a soumis à la souffrance. S’il livre son âme en sacrifice pour le péché, il verra une semence ; il prolongera ses jours, et le plaisir de l’Éternel prospérera en sa main.

11 Il verra [du fruit] du travail de son âme, [et] sera satisfait. Par sa connaissance mon serviteur juste enseignera la justice à plusieurs, et lui, il portera leurs iniquités.

12 C’est pourquoi je lui assignerai une part avec les grands, et il partagera le butin avec les forts, parce qu’il aura livré son âme à la mort, et qu’il aura été compté parmi les transgresseurs, et qu’il a porté le péché de plusieurs, et qu’il a intercédé pour les transgresseurs.

 

*********

 

Ce texte a été écrit bien avant la venue du Seigneur Jésus sur la terre. Il nous montre de manière prophétique la profondeur et la portée de l’œuvre du Seigneur Jésus sur la croix. C’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris, que nous sommes purifiés de nos péchés. Le Seigneur Jésus a pris sur Lui le châtiment qui était le notre à cause de nos péchés.

 

Ne méprisez pas une œuvre si grande, si profonde et si merveilleuse. Aucun autre nom n’a été donné aux hommes par lequel ils puissent être sauvés des conséquences de leurs péchés, c’est-à-dire de la mort.

 

 

* * *

 

Cet appel est universel. Il s’adresse à tous les hommes quelques soient leur situation et leur religion.

 

Il s’adresse à vous chers amis musulmans, chers amis juifs, chers amis bouddhistes. Jésus Christ est mort pour vous sur une croix pour vous purifier parfaitement et définitivement de vos péchés. Mais il faut que vous receviez Jésus Christ comme votre Sauveur personnel et comme votre Seigneur.

 

Jésus Christ a souffert pour payer la dette des hommes, pour effacer leurs péchés (les miens et les vôtres chers lecteurs).

 

Nous le répétons, jamais personne n’a fait pour les hommes ce que Jésus a fait pour nous, ce qu’Il a fait pour moi, et ce qu’Il a fait pour vous chers lecteurs !

 

Chers amis musulmans, le salut est aussi pour vous. Réfléchissez-y sérieusement ! Jésus Christ vous offre le salut pour votre âme si vous vous repentez de vos péchés et si vous L’acceptez comme votre Sauveur personnel et votre Seigneur. Aucun autre nom n’a été donné aux hommes par lequel ils peuvent être sauvés.

 

Chers amis juifs, Jésus Christ le Messie a souffert comme cela était annoncé pour qu’il soit la lumière des nations. Si vous ne L’acceptez pas comme votre Sauveur personnel et votre Seigneur, vous vous présenterez un jour, chargés de vos péchés, devant votre Créateur. Faites le bon choix, l’éternité de votre âme en dépend. Ne laissez pas des coutumes vous arrêter. Acceptez la grâce de Dieu en Jésus Christ.

 

Plus généralement, chers lecteurs, quelques soient votre situation, votre religion, faites le bon choix pour le salut de votre âme. Il n’y a de salut qu’en Jésus Christ.

 

Mais attention, si le salut de Dieu est pour tous les hommes, il ne devient effectif que pour celui qui l’accepte !

 

La Bible nous dit :

 

16 Car Dieu a tant aimé le monde, qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle.

17 Car Dieu n’a pas envoyé son Fils dans le monde afin qu’il jugeât le monde, mais afin que le monde fût sauvé par lui.

18 Celui qui croit en lui n’est pas jugé, mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.

19 Or c’est ici le jugement, que la lumière est venue dans le monde, et que les hommes ont mieux aimé les ténèbres que la lumière, car leurs œuvres étaient mauvaises ;

20 car quiconque fait des choses mauvaises hait la lumière, et ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient reprises ;

21 mais celui qui pratique la vérité vient à la lumière, afin que ses œuvres soient manifestées, qu’elles sont faites en Dieu. (Jean 3 v. 16 à 21)

 

Pour nous contacter

lesalutparlafoi@free.fr

 

Autre site pour l’Evangile

http://evangile.bibliquest.org/

 

Quelques paroles de Jésus – chaque jour une méditation pendant un mois

http://www.bibliquest.org/Edit_Vevey/Vevey-Quelques_paroles_de_Jesus-32_jours.htm

 

Autres articles à lire et à méditer

http://www.bibliquest.org/Edit_Vevey/Vevey-314_Certitude_du_pardon-1article.htm

http://www.bibliquest.org/Auteurs_divers/JCK-Dieu_veut_tous_hommes_sauves.htm

http://www.bibliquest.org/AL/AL-Apres_la_mort_ME1895p207.htm

http://evangile.bibliquest.org/Tracts_htm/Tract-Mourir_et_Apres.htm

 

Partager cet article
Repost0
Published by Daniel - dans lesalutparlafoi

Jésus : le salut pour mon âme

 

9 Moi (Jésus), je suis la porte : si quelqu’un entre par moi, il sera sauvé ; et il entrera et il sortira, et il trouvera de la pâture.

La Bible – Évangile selon Jean 10 : 9

 

 

6 Jésus lui dit : Moi, je suis le chemin, et la vérité, et la vie ; nul ne vient au Père que par moi.

La Bible – Évangile selon Jean 14 : 6

 

 

13 Entrez par la porte étroite ; car large est la porte, et spacieux le chemin qui mène à la perdition, et nombreux sont ceux qui entrent par elle ;

14 car étroite est la porte, et resserré le chemin qui mène à la vie, et peu nombreux sont ceux qui le trouvent.

La Bible – Évangile selon Matthieu 7 : 13 et 14

 

 

37 Et en la dernière journée, la grande journée de la fête, Jésus se tint là et cria, disant : Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi, et qu’il boive.

La Bible – Évangile selon Jean 7 : 37

 

 

12 et il n’y a de salut en aucun autre ; car aussi il n’y a point d’autre nom sous le ciel, qui soit donné parmi les hommes, par lequel il nous faille être sauvés.

La Bible – Actes 4 : 12

 

 

Recherche

La Bible – Ecclésiaste 11 : 9

 

Réjouis-toi, jeune homme, dans ta jeunesse, et que ton cœur te rende heureux aux jours de ton adolescence, et marche dans les voies de ton cœur et selon les regards de tes yeux ; mais sache que, pour toutes ces choses, Dieu t’amènera en jugement.

 

La Bible – Ecclésiaste 11 : 9

 

Souviens-toi de ton Créateur

 

1 Et souviens-toi de ton Créateur dans les jours de ta jeunesse, avant que soient venus les jours mauvais, et avant qu’arrivent les années dont tu diras : Je n’y prends point de plaisir ;

2 avant que s’obscurcissent le soleil, et la lumière, et la lune, et les étoiles, et que les nuages reviennent après la pluie ;

3 au jour où tremblent les gardiens de la maison, et où se courbent les hommes forts, et où chôment celles qui moulent, parce qu’elles sont en petit nombre, et où ceux qui regardent par les fenêtres sont obscurcis,

4 et où les deux battants de la porte se ferment sur la rue ; quand baisse le bruit de la meule, et qu’on se lève à la voix de l’oiseau, et que toutes les filles du chant faiblissent ;

5 quand aussi on craint ce qui est haut, et qu’on a peur sur le chemin, et quand l’amandier fleurit*, et que la sauterelle devient pesante, et que la câpre est sans effet** ; (car l’homme s’en va dans sa demeure des siècles, et ceux qui mènent deuil parcourent les rues ;)

6 — avant que le câble d’argent se détache, que le vase d’or se rompe, que le seau se brise à la source, et que la roue se casse à la citerne ;

7 et que la poussière retourne à la terre, comme elle y avait été, et que l’esprit retourne à Dieu qui l’a donné.

— v. 5* : ou : l’amande est méprisée. — v. 5** : ou : le désir est anéanti.

 

La Bible – Ecclésiaste 12 : 1 à 7

 

 

Repentez-vous et croyez à l’évangile

 

6 Voici, tu (Dieu) veux la vérité dans l’homme intérieur, et tu me feras comprendre la sagesse dans le secret de mon cœur.

La Bible – Psaume 51 : 6

 

 

30 Dieu donc, ayant passé par-dessus les temps de l’ignorance, ordonne maintenant aux hommes que tous, en tous lieux, ils se repentent ;

31 parce qu’il a établi un jour auquel il doit juger en justice la terre habitée, par l’homme qu’il a destiné [à cela], de quoi il a donné une preuve certaine à tous, l’ayant ressuscité d’entre les morts.

La Bible – Actes 17 : 30 et 31

 

 

15 Le temps est accompli, et le royaume de Dieu s’est approché : repentez-vous et croyez à l’évangile.

La Bible – Évangile selon Marc 1 : 15

 

 

Choisis la vie, afin que tu vives

 

 

J’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives.

La Bible – Deutéronome 30 : 19



3 Jésus répondit et lui dit : En vérité, en vérité, je te dis : Si quelqu’un n’est né de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.

4 Nicodème lui dit : Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il entrer une seconde fois dans le sein de sa mère et naître ?

5 Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te dis : Si quelqu’un n’est né d’eau et de l’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.

6 Ce qui est né de la chair est chair ; et ce qui est né de l’Esprit est esprit.

La Bible – Évangile selon Jean 3 : 3 à 6



14 Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, ainsi il faut que le fils de l’homme soit élevé,

15 afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle.

16 Car Dieu a tant aimé le monde, qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle.

17 Car Dieu n’a pas envoyé son Fils dans le monde afin qu’il jugeât le monde, mais afin que le monde fût sauvé par lui.

18 Celui qui croit en lui n’est pas jugé, mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.

19 Or c’est ici le jugement, que la lumière est venue dans le monde, et que les hommes ont mieux aimé les ténèbres que la lumière, car leurs œuvres étaient mauvaises ;

20 car quiconque fait des choses mauvaises hait la lumière, et ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient reprises ;

21 mais celui qui pratique la vérité vient à la lumière, afin que ses œuvres soient manifestées, qu’elles sont faites en Dieu.

La Bible – Évangile selon Jean 3 : 14 à 21



35 Le Père aime le Fils, et a mis toutes choses entre ses mains.

36 Qui croit au Fils a la vie éternelle ; mais qui désobéit au Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui.

La Bible – Évangile selon Jean 3 : 35 - 36



40 Car c’est ici la volonté de mon Père : que quiconque discerne le Fils et croit en lui, ait la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour.

La Bible – Évangile selon Jean 6 : 40



10 Le voleur ne vient que pour voler, et tuer, et détruire : moi (Jésus), je suis venu afin qu’elles (les brebis = les hommes) aient la vie, et qu’elles l’aient en abondance.

11 Moi, je suis le bon berger : le bon berger met sa vie pour les brebis

La Bible – Évangile selon Jean 10 : 10 - 11



Bienheureux les morts qui meurent dans le Seigneur.

La Bible – Apocalypse 14 : 13