Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mars 2009 4 26 /03 /mars /2009 18:18

Jésus commença à montrer à ses disciples qu'il fallait qu'il aille à Jérusalem, et qu'il souffre beaucoup… et qu'il soit mis à mort, et qu'il soit ressuscité le troisième jour.

Matthieu 16. 21

 


(Jésus Christ dit : ) Moi, je suis le premier et le dernier, et le vivant ; et j'ai été mort, et voici, je suis vivant aux siècles des siècles.

Apocalypse 1. 17, 18

 


La résurrection (1) : Fondement du christianisme

 


Y a-t-il eu une nouvelle plus extraordinaire que celle de la résurrection de Jésus Christ d'entre les morts ? La résurrection de Christ est une vérité centrale du christianisme. A l'opposé des croyances basées sur des philosophies ou des idéologies, le christianisme est fondé sur un événement historique : une tombe vide et une personne vivante, Jésus Christ. L'apôtre Paul a souligné cet aspect fondamental en écrivant dans une épître, peu de temps après le passage du Seigneur sur la terre : "Si Christ n'a pas été ressuscité, votre foi est vaine, vous êtes encore dans vos péchés... Si c'est pour cette vie seulement que nous avons espérance en Christ, nous sommes plus malheureux que tous les hommes", mais il ajoute aussitôt : "Mais, maintenant, Christ a été ressuscité d'entre les morts"
(1 Corinthiens 15. 17-20). Il n'est pas surprenant qu'au cours des siècles, cette vérité ait été attaquée par ceux qui sont opposés à Christ. Déjà, du temps de Jésus, la secte des sadducéens niait la résurrection des morts, mais les attaques ont redoublé depuis le milieu du 19e siècle jusqu'à aujourd'hui. Et pourtant, si Dieu a demandé aux hommes de croire à la résurrection de son Fils, il a veillé à en donner de nombreuses preuves. Il y a peu d'événements historiques qui aient été décrits et attestés par autant de témoins. Nous vous proposons dans les jours à venir de considérer les faits qui montrent l'authenticité de cet événement extraordinaire.

 


* * *

 


Quand ils furent venus au lieu appelé Crâne, ils le crucifièrent là, ainsi que les malfaiteurs, l'un à sa droite, l'autre à sa gauche.

Luc 23. 33

 


Ayant crié d'une voix forte, Jésus dit : Père ! Entre tes mains je remets mon esprit. Ayant dit cela, il expira.

Luc 23. 46

 


La résurrection (2) : La mort de Jésus Christ

 


Les faits rapportés par la Bible au sujet de la mort et de la résurrection de Jésus Christ peuvent être brièvement résumés en trois points : – Jésus fut crucifié et mourut sur une croix. – Il fut enseveli dans un tombeau qui fut ensuite scellé et gardé. Ce tombeau était vide trois jours plus tard. – Jésus apparut vivant à de nombreux témoins qui crurent à sa résurrection et la proclamèrent. Les évangiles qui relatent ces faits en détail ont été écrits avant la fin du 1er siècle par des témoins oculaires de ces événements.

 


Examinons successivement chacun de ces événements. La mort de Jésus : Les évangiles relatent, avec beaucoup de sobriété, la crucifixion de Jésus et sa mort sur la croix de Golgotha. Au terme d'environ six heures de crucifixion, et après avoir prononcé des paroles d'une voix forte, Jésus "rendit l'esprit"
(Matthieu 27. 50), "expira" (Marc 15. 37, Luc 23. 46), "remit son esprit" (Jean 19. 30). De nombreux témoins ont assisté à cette mort : – un centurion romain, coutumier de ce type de supplice, est si impressionné par la mort de Jésus qu'il déclare : "Véritablement, cet homme était Fils de Dieu" (Marc 15. 39). – des femmes qui avaient suivi et servi Jésus durant les trois ans de son ministère (Marc 15. 40, 41) ; – le disciple Jean qui témoigne que l'un des soldats romains lui a percé le côté d'un coup de lance (Jean 19. 33, 34).

 


* * *

 


Joseph prit le corps (de Jésus), l'enveloppa d'un linceul… et le mit dans son tombeau neuf… ; puis il roula une grande pierre contre la porte du tombeau et s'en alla.

Matthieu 27. 59, 60

 


Alors ils (les chefs religieux) allèrent rendre le tombeau sûr, en scellant la pierre et en y mettant la garde.

Matthieu 27. 66

 


La résurrection (3) : L'ensevelissement de Jésus Christ

Matthieu 27 ; Marc 15 ; Luc 23 ; Jean 19

 


Jésus est mort le vendredi après 15 heures (la 9e heure juive). Les Juifs exigeaient que les corps des suppliciés soient enterrés avant le début du sabbat qui commençait à 18 heures. Il ne restait donc que quelques heures pour procéder à cet ensevelissement. Ce ne sont pas les apôtres de Jésus qui rendront les derniers honneurs au corps de leur Maître, mais deux personnes influentes : Joseph d'Arimathée, un homme riche, et Nicodème. Tous deux sont disciples de Jésus en secret. Joseph prend sur lui d'aller demander à Pilate, le gouverneur romain, le corps de Jésus pour l'ensevelir. Pilate s'étonne que Jésus soit déjà mort, mais il donne son accord. – Joseph, avec l'aide de Nicodème, porte le corps de Jésus dans un tombeau neuf, creusé dans le roc, qui lui appartenait. Il était situé près du lieu de la crucifixion. – Ils enveloppent le corps de Jésus d'un linceul avec des aromates, selon la coutume juive. – Ils roulent ensuite une énorme pierre contre la porte de la tombe et s'en vont. – Les femmes qui avaient assisté à la crucifixion, après avoir vu comment le corps a été déposé dans la tombe, s'en vont à leur tour. Le jour du sabbat, les chefs religieux, qui craignent que les disciples de Jésus viennent dérober son corps, interviennent auprès de Pilate : des scellés sont apposés sur la pierre bloquant l'entrée du tombeau ; des soldats montent la garde. La tombe de Jésus est placée sous haute surveillance.

 


* * *

 


Un ange du Seigneur, descendu du ciel, s'approcha, roula la pierre et s'assit sur elle. Son aspect était comme un éclair.

Matthieu 28. 2, 3

 


L'ange s'adressa... aux femmes : … Je sais que vous cherchez Jésus, le crucifié ; il n'est pas ici, car il est ressuscité, comme il l'avait dit. Venez, voyez le lieu où le Seigneur gisait.

Matthieu 28. 5, 6

 


La résurrection (4) : La tombe est vide !

Matthieu 28 ; Marc 16 ; Luc 24 ; Jean 20

 


Le jour du sabbat s'écoule : la tombe a été fermée par une énorme pierre, des scellés ont été posés, une garde de soldats veille.

Malgré toutes ces précautions, un événement extraordinaire se produit dans la nuit du samedi au dimanche (premier jour de la semaine). Il passe inaperçu de beaucoup, mais des signes visibles vont en être constatés par de nombreux témoins oculaires :

- Les soldats de la garde d'abord, terrifiés par l'apparition d'un ange qui roule la pierre bloquant l'entrée du tombeau. Ils vont rapporter la nouvelle à leurs autorités. Mais on leur donne de l'argent pour qu'ils se taisent.

- Un groupe de femmes qui, dès l'aube, retournent au tombeau avec l'intention d'embaumer le corps de Jésus avec des aromates. Mais qui leur roulera la lourde pierre ? A leur arrivée, stupéfaction ! la pierre est roulée et la tombe est vide ! Alors qu'elles sont venues pour honorer leur Seigneur mort, des anges leur déclarent : "Pourquoi cherchez-vous parmi les morts celui qui est vivant ? … Il est ressuscité !" (Luc 24. 5, 6) Elles quittent le tombeau, remplies de joie et de crainte, pour annoncer aux disciples cette extraordinaire nouvelle.

- Les disciples Pierre et Jean, prévenus par Marie de Magdala : "On a enlevé du tombeau le Seigneur, et nous ne savons pas où on l'a mis" (Jean 20. 2). Ils courent, entrent dans la tombe : elle est vide ! Les linges qui avaient enveloppé le corps de Jésus sont à terre, et le suaire qui recouvrait sa tête est soigneusement plié à part.

 


* * *

 


Christ... a été ressuscité le troisième jour, selon les Écritures ; il a été vu de Céphas, puis des douze. Ensuite il a été vu de plus de cinq cents frères à la fois, dont la plupart sont demeurés en vie jusqu'à présent... Ensuite il a été vu de Jacques, puis de tous les apôtres.

1 Corinthiens 15. 4-7

 


(L'apôtre Pierre dit : ) Jésus, Dieu l'a ressuscité : nous en sommes tous témoins.

Actes 2. 32

 


La résurrection (5) : Jésus est vivant !

 


- Marie de Magdala retourne au tombeau. Elle est seule et pleure. Quelqu'un lui dit : "Pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ?" Le prenant pour le jardinier, Marie dit à travers ses larmes : "Si toi tu l'as emporté, dis-moi où tu l'as mis". L'inconnu répond par un seul mot : "Marie !" Alors, plus d'hésitation ! C'est bien Jésus qui est là devant elle, vivant ! (Jean 20. 11-18)

- Jésus apparaît au groupe de femmes qui avaient quitté le tombeau. Elles lui rendent hommage (Matthieu 28. 9, 10).

- Il apparaît à Pierre qui l'avait renié (Luc 24. 34 ; 1 Corinthiens 15. 5).

- L'après-midi, Jésus rejoint deux autres disciples sur le chemin vers Emmaüs (Luc 24. 13-31).

- Le soir, Jésus vient et se tient au milieu de dix apôtres craintifs. Il leur montre ses blessures. Ils peuvent le toucher. Jésus mange devant eux. Huit jours après, il apparaît aux onze apôtres. Thomas est là. Son incrédulité fait place à la foi (Jean 20. 24-29).

- Jésus apparaît ensuite à sept apôtres et disciples près du lac de Tibériade (Jean 21. 1-23).

- Il apparaît aussi à plus de 500 croyants à la fois et à Jacques (1 Corinthiens 15. 6, 7).

- Il apparaît encore à ses onze apôtres sur une montagne en Galilée (Matthieu 28. 16).

- Jésus apparaît, une dernière fois, aux onze apôtres et disciples, près de Béthanie, avant d'être élevé au ciel (Luc 24. 50-52 ; Actes 1. 4-9).


Pendant 40 jours, de nombreux hommes et femmes, dans des lieux divers, ont été témoins de cette réalité extraordinaire : Jésus est ressuscité, il est vivant !

 


* * *

 


Les apôtres rendaient avec une grande puissance le témoignage de la résurrection du Seigneur Jésus ; et une grande grâce était sur eux tous.

Actes 4. 33

 


Celui qui a ressuscité le Seigneur Jésus nous ressuscitera aussi avec Jésus.

2 Corinthiens 4. 14

 


La résurrection (6) : Des vies transformées

 


Quel est l'état d'esprit des disciples de Jésus :

- au moment de son arrestation et de sa mort ? Tous le laissent et s'enfuient. Pierre le renie (Matthieu 26. 56, 70-74).

- lorsque les femmes qui reviennent du tombeau vide annoncent sa résurrection ? Ils sont sceptiques, tristes (Luc 24. 11, 17), craintifs (Jean 20. 19).

- lorsque Jésus apparaît vivant à plusieurs d'entre eux ? Certains sont incrédules, d'autres doutent (Matthieu 28. 17).

 


Mais le dimanche de la Pentecôte, les disciples sont remplis de l'Esprit Saint. Quel contraste ! Ils proclament avec force et hardiesse aux foules et aux chefs religieux le message de l'évangile. Résultat : des milliers de personnes sont ajoutées à l'Église de Jésus Christ
(Actes 2. 41 ; 4. 4). A leur tour, elles proclameront cet évangile du salut. Qu'est-ce qui leur donne cette hardiesse, cette force qui leur permettent de supporter les arrestations, la prison, les coups et même le sacrifice de leur vie ? Qu'est-ce qui transforme la vie d'un pharisien persécuteur de ces chrétiens, Saul de Tarse, en l'apôtre Paul, chrétien fervent ?

C'est la certitude que Jésus Christ avait triomphé de la mort, qu'il était ressuscité ! A tous ceux qui avaient mis leur foi en l'œuvre de la croix, cette victoire apportait le salut, la paix du cœur, la force et l'extraordinaire espérance de la résurrection de leur corps au-delà de la vie terrestre.

 


Ce jour de la résurrection du Seigneur, chaque dimanche, les chrétiens se souviennent encore de cette "bonne nouvelle", vingt siècles après.

 


Calendrier La Bonne Semence – Feuillets des 1er , 8, 9, 15, 16 et 22 février 2009



Articles à lire et à méditer

 

http://www.bibliquest.org/Auteurs_divers/Paris-at19-Ps22-C-est_accompli.htm

 

http://evangile.bibliquest.org/Tracts_htm/Tract-ANO-Connaissez-vous_Jesus.htm

 

http://www.bibliquest.org/HLH/HLH-MaAvJXst01et02-Conversion.htm

 

http://evangile.bibliquest.org/Tracts_htm/Tract-ANO-Croire_Dieu.htm

 

http://www.bibliquest.org/Auteurs_divers/2_manieres_naitre.htm

 

http://www.bibliquest.org/justification_et_mort_du_Seigneur.htm

 


Offre gratuite de l'Evangile

 

http://lesalutparlafoi.over-blog.com/article-26620403.html

 


Librairies chrétiennes - France - Suisse

 

http://www.bpcbs.com/

 

http://www.eblc.ch/

 

http://www.biblium.fr/catalog/index.php

 


Autre site pour l'Evangile

 

http://evangile.bibliquest.org/

 

Partager cet article
Repost0
Published by Daniel - dans lesalutparlafoi

Jésus : le salut pour mon âme

 

9 Moi (Jésus), je suis la porte : si quelqu’un entre par moi, il sera sauvé ; et il entrera et il sortira, et il trouvera de la pâture.

La Bible – Évangile selon Jean 10 : 9

 

 

6 Jésus lui dit : Moi, je suis le chemin, et la vérité, et la vie ; nul ne vient au Père que par moi.

La Bible – Évangile selon Jean 14 : 6

 

 

13 Entrez par la porte étroite ; car large est la porte, et spacieux le chemin qui mène à la perdition, et nombreux sont ceux qui entrent par elle ;

14 car étroite est la porte, et resserré le chemin qui mène à la vie, et peu nombreux sont ceux qui le trouvent.

La Bible – Évangile selon Matthieu 7 : 13 et 14

 

 

37 Et en la dernière journée, la grande journée de la fête, Jésus se tint là et cria, disant : Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi, et qu’il boive.

La Bible – Évangile selon Jean 7 : 37

 

 

12 et il n’y a de salut en aucun autre ; car aussi il n’y a point d’autre nom sous le ciel, qui soit donné parmi les hommes, par lequel il nous faille être sauvés.

La Bible – Actes 4 : 12

 

 

Recherche

La Bible – Ecclésiaste 11 : 9

 

Réjouis-toi, jeune homme, dans ta jeunesse, et que ton cœur te rende heureux aux jours de ton adolescence, et marche dans les voies de ton cœur et selon les regards de tes yeux ; mais sache que, pour toutes ces choses, Dieu t’amènera en jugement.

 

La Bible – Ecclésiaste 11 : 9

 

Souviens-toi de ton Créateur

 

1 Et souviens-toi de ton Créateur dans les jours de ta jeunesse, avant que soient venus les jours mauvais, et avant qu’arrivent les années dont tu diras : Je n’y prends point de plaisir ;

2 avant que s’obscurcissent le soleil, et la lumière, et la lune, et les étoiles, et que les nuages reviennent après la pluie ;

3 au jour où tremblent les gardiens de la maison, et où se courbent les hommes forts, et où chôment celles qui moulent, parce qu’elles sont en petit nombre, et où ceux qui regardent par les fenêtres sont obscurcis,

4 et où les deux battants de la porte se ferment sur la rue ; quand baisse le bruit de la meule, et qu’on se lève à la voix de l’oiseau, et que toutes les filles du chant faiblissent ;

5 quand aussi on craint ce qui est haut, et qu’on a peur sur le chemin, et quand l’amandier fleurit*, et que la sauterelle devient pesante, et que la câpre est sans effet** ; (car l’homme s’en va dans sa demeure des siècles, et ceux qui mènent deuil parcourent les rues ;)

6 — avant que le câble d’argent se détache, que le vase d’or se rompe, que le seau se brise à la source, et que la roue se casse à la citerne ;

7 et que la poussière retourne à la terre, comme elle y avait été, et que l’esprit retourne à Dieu qui l’a donné.

— v. 5* : ou : l’amande est méprisée. — v. 5** : ou : le désir est anéanti.

 

La Bible – Ecclésiaste 12 : 1 à 7

 

 

Repentez-vous et croyez à l’évangile

 

6 Voici, tu (Dieu) veux la vérité dans l’homme intérieur, et tu me feras comprendre la sagesse dans le secret de mon cœur.

La Bible – Psaume 51 : 6

 

 

30 Dieu donc, ayant passé par-dessus les temps de l’ignorance, ordonne maintenant aux hommes que tous, en tous lieux, ils se repentent ;

31 parce qu’il a établi un jour auquel il doit juger en justice la terre habitée, par l’homme qu’il a destiné [à cela], de quoi il a donné une preuve certaine à tous, l’ayant ressuscité d’entre les morts.

La Bible – Actes 17 : 30 et 31

 

 

15 Le temps est accompli, et le royaume de Dieu s’est approché : repentez-vous et croyez à l’évangile.

La Bible – Évangile selon Marc 1 : 15

 

 

Choisis la vie, afin que tu vives

 

 

J’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives.

La Bible – Deutéronome 30 : 19



3 Jésus répondit et lui dit : En vérité, en vérité, je te dis : Si quelqu’un n’est né de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.

4 Nicodème lui dit : Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il entrer une seconde fois dans le sein de sa mère et naître ?

5 Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te dis : Si quelqu’un n’est né d’eau et de l’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.

6 Ce qui est né de la chair est chair ; et ce qui est né de l’Esprit est esprit.

La Bible – Évangile selon Jean 3 : 3 à 6



14 Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, ainsi il faut que le fils de l’homme soit élevé,

15 afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle.

16 Car Dieu a tant aimé le monde, qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle.

17 Car Dieu n’a pas envoyé son Fils dans le monde afin qu’il jugeât le monde, mais afin que le monde fût sauvé par lui.

18 Celui qui croit en lui n’est pas jugé, mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.

19 Or c’est ici le jugement, que la lumière est venue dans le monde, et que les hommes ont mieux aimé les ténèbres que la lumière, car leurs œuvres étaient mauvaises ;

20 car quiconque fait des choses mauvaises hait la lumière, et ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient reprises ;

21 mais celui qui pratique la vérité vient à la lumière, afin que ses œuvres soient manifestées, qu’elles sont faites en Dieu.

La Bible – Évangile selon Jean 3 : 14 à 21



35 Le Père aime le Fils, et a mis toutes choses entre ses mains.

36 Qui croit au Fils a la vie éternelle ; mais qui désobéit au Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui.

La Bible – Évangile selon Jean 3 : 35 - 36



40 Car c’est ici la volonté de mon Père : que quiconque discerne le Fils et croit en lui, ait la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour.

La Bible – Évangile selon Jean 6 : 40



10 Le voleur ne vient que pour voler, et tuer, et détruire : moi (Jésus), je suis venu afin qu’elles (les brebis = les hommes) aient la vie, et qu’elles l’aient en abondance.

11 Moi, je suis le bon berger : le bon berger met sa vie pour les brebis

La Bible – Évangile selon Jean 10 : 10 - 11



Bienheureux les morts qui meurent dans le Seigneur.

La Bible – Apocalypse 14 : 13