Recevoir l’évangile, est-ce simple ou difficile ?
Il n'existe aucun homme qui ne puisse pas recevoir l’évangile de Jésus Christ.
Alors, comment peut-il donc se faire que des personnes de bon sens, n’ayant aucun parti pris, se déclarent incapables de saisir avec foi les vérités élémentaires concernant le salut ?
La réponse est simple : Dieu nous a fait des promesses, elles sont consignées dans sa Parole [ La Bible ]. Mais il faut croire Dieu comme le ferait un petit enfant, sans contester ce qu'Il dit, sans se poser des questions et sans raisonnement venant entraver la foi. Ses promesses sont certaines, Il les accomplira.
Et que nous dit la Parole de Dieu ?
16 Car Dieu a tant aimé le monde, qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle.
17 Car Dieu n’a pas envoyé son Fils dans le monde afin qu’il jugeât le monde, mais afin que le monde fût sauvé par lui.
18 Celui qui croit en lui n’est pas jugé, mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.
La Bible - Evangile selon Jean chapitre 3 versets 16 à 18
Pour une chose aussi importante (le salut de l'âme), et aux conséquences éternelles, il faut mettre sans réserve sa confiance en Jésus seul.
Le salut est accessible à tous par la foi en Jésus.
Quelques versets de la Bible à lire et à méditer :
" mais Dieu constate son amour à lui envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore pécheurs, Christ est mort pour nous. " (Romains 5:8)
" Cette parole est certaine et digne de toute acceptation, que le christ Jésus est venu dans le monde pour sauver les pécheurs, dont moi je suis le premier. " (1 Timothée 1:15)
" Jésus lui dit : Moi, je suis la résurrection et la vie : celui qui croit en moi, encore qu'il soit mort, vivra ; " (Jean 11:25)
" Et Jésus dit : Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas ; car à de tels est le royaume des cieux. " (Matthieu 19:14)
" Et Jésus, répondant, leur dit : Ayez foi en Dieu. " (Marc 11:22)
" Car vous êtes sauvés par la grâce, par la foi, et cela ne vient pas de vous, " (Éphésiens 2:8)
Se repentir de ses péchés est une nécessité. Est-ce simple ou difficile ?
L’évangile que nous vous annonçons est celui que prêchait déjà l’apôtre Paul : " la repentance envers Dieu et la foi en notre seigneur Jésus Christ " (Actes 20:21).
La nécessité de la repentance pour obtenir le salut par la foi n’est d’ailleurs pas dans l’évangile seulement, elle se retrouve aussi bien dans le message de Jean le baptiseur que dans celui de Jésus, tout au début de son ministère ici-bas. C'est un seul et même appel : " Repentez-vous, car le royaume des cieux s’est approché " (Matthieu. 3:2 ; 4:17).
Jésus a été rejeté, crucifié, et après sa résurrection le Seigneur a dit à ses disciples : " il fallait que le Christ souffrît, et qu’il ressuscitât d’entre les morts le troisième jour, et que la repentance et la rémission des péchés fussent prêchées en son nom à toutes les nations, en commençant par Jérusalem " (Luc 24:46, 47).
C’est ainsi que Pierre, à Jérusalem même, pouvait dire aux Juifs dans son premier discours : " Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, en rémission des péchés " (Actes 2:38-39).
Nous comprenons donc que se repentir, c’est le premier pas à faire dans le chemin de la foi.
Nous devons ensuite saisir le salut par " la foi en notre seigneur Jésus Christ " (Actes 20:21).
Cher lecteur inconverti, nous vous pressons de vous repentir pour connaître tout ce que procure " la foi en notre seigneur Jésus Christ ". Nous insistons sur le fait que, si vous ne voulez pas vous repentir, vous vous fermez vous-même la porte de la bénédiction.
Sachez dire : " J’ai péché ".
Que d’âmes demeurent dans la souffrance et sous la condamnation à venir des méchants, parce que les lèvres ne peuvent arriver à prononcer cette parole ou parce qu’elles la prononcent sans qu’il y ait eu un réel travail de cœur et de conscience !
Plusieurs portions des Écritures nous parlent de la nécessité de la repentance et du caractère qu’elle doit présenter.
Quelques versets de la Bible à lire et à méditer :
" Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs à la repentance. " (Luc 5:32)
" Approchez-vous de Dieu, et il s'approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs, et purifiez vos cœurs, vous qui êtes doubles de cœur. " (Jacques 4:8)
" mais j'ai annoncé premièrement à ceux de Damas, et à Jérusalem, et à tout le pays de la Judée, et aux nations, de se repentir et de se tourner vers Dieu, en faisant des œuvres convenables à la repentance. " (Actes des Apôtres 26:20)
" Produisez donc du fruit qui convienne à la repentance ; " (Matthieu 3:8)
" Et Paul dit : Jean a baptisé du baptême de la repentance, disant au peuple qu'ils crussent en celui qui venait après lui, c'est-à-dire en Jésus. " (Actes des Apôtres 19:4)
" insistant et auprès des Juifs et auprès des Grecs sur la repentance envers Dieu et la foi en notre seigneur Jésus Christ. " (Actes des Apôtres 20:21)
" Le Seigneur ne tarde pas pour ce qui concerne la promesse, comme quelques-uns estiment qu'il y a du retardement ; mais il est patient envers vous, ne voulant pas qu'aucun périsse, mais que tous viennent à la repentance. " (2 Pierre 3:9)
" Ou méprises-tu les richesses de sa bonté, et de sa patience, et de sa longue attente, ne connaissant pas que la bonté de Dieu te pousse à la repentance ? " (Romains 2:4)
" Mais, selon ta dureté et selon ton cœur sans repentance, tu amasses pour toi-même la colère dans le jour de la colère et de la révélation du juste jugement de Dieu, " (Romains 2:5)
Les aveugles de Matthieu 20 : confession précise et confiance
L’exemple des deux aveugles (Evangile selon Matthieu - chapitre 20 versets 29 à 34), illustre l’enseignement déjà rappelé du chapitre 20 du livre des Actes des apôtres, à propos de " la repentance envers Dieu et la foi en notre seigneur Jésus Christ ".
La repentance envers Dieu, pour les deux aveugles, c’est la reconnaissance de leur état, un état misérable qui ne peut inspirer que de la pitié, et qui les conduit à s’écrier : " Aie pitié de nous, Seigneur, Fils de David ", et encore, après que la foule les eut repris, " ils criaient plus fort, disant : Aie pitié de nous Seigneur, Fils de David ". Mais ils ne se contentent pas d’une confession générale — ce que le cœur humain accepte de faire, parfois — ils disent ce qui caractérise plus particulièrement leur état — et cela, le cœur humain a beaucoup plus de peine à le reconnaître et à l’exprimer.
Ils sont aveugles, aussi disent-ils : " Seigneur, que nos yeux soient ouverts ". Et c’est en même temps l’expression de leur confiance en Jésus qui seul peut ouvrir leurs yeux : c’est " la foi en notre seigneur Jésus Christ ".
Le Seigneur Jésus seul peut pardonner et guérir le cœur de l'homme souffrant sous le joug du péché.
Lire l'Evangile selon Matthieu - chapitre 20 versets 29 à 34
29 Et comme ils sortaient de Jéricho, une grande foule le suivit.
30 Et voici, deux aveugles assis sur le bord du chemin, ayant ouï que Jésus passait, s’écrièrent, disant : Aie pitié de nous, Seigneur, Fils de David.
31 Et la foule les reprit, afin qu’ils se tussent ; mais ils criaient plus fort, disant : Aie pitié de nous, Seigneur, Fils de David.
32 Et Jésus, s’arrêtant, les appela et dit : Que voulez-vous que je vous fasse ?
33 Ils lui disent : Seigneur, que nos yeux soient ouverts.
34 Et Jésus, ému de compassion, toucha leurs yeux ; et aussitôt leurs yeux recouvrèrent la vue ; et ils le suivirent.
Dieu se réjouit quand il y a repentance (2 Pierre 3:9 ; Luc 15:7)
Aujourd’hui encore, l’évangile est prêché dans ce monde et des pécheurs sont invités à se repentir. C’est le temps de la patience de Dieu, ainsi que l’écrit l’apôtre Pierre : " Il est patient envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais que tous viennent à la repentance " (2 Pierre 3:9).
Tel est le désir de son cœur : que tous viennent à la repentance ! Parce que tous ont à se repentir.
Hélas ! comme aux jours où le Seigneur était sur la terre, il y a encore tant de " justes qui n’ont pas besoin de repentance " (Luc 15:7), c’est-à-dire des hommes qui se croient justes, qui le sont à leurs propres yeux et estiment par conséquent n’avoir aucune raison de se repentir. Quel aveuglement et quelle méconnaissance de ce que Dieu enseigne dans sa Parole !
Quel contraste entre un tel état et celui du " pécheur qui se repent " (Luc 15:7, 10). Pour ce dernier, il y a de la joie dans le ciel. Dieu se réjouit en voyant l’expression d’une vraie repentance parce qu’Il peut alors pardonner et bénir et tel est le propos de son cœur.
Si Dieu veut que " tous viennent à la repentance " c’est bien parce qu’il n’est pas un seul homme qui n’ait à se repentir.
A propos de la Repentance superficielle des lèvres
Ce que Dieu désire, c’est une vraie repentance et non pas seulement quelques mots prononcés des lèvres sans qu’il y ait un véritable travail de cœur et de conscience. Des pharisiens et des sadducéens venaient au Jourdain pour être baptisés par Jean du baptême de la repentance ; ils répondaient, extérieurement, à l’appel qui avait retenti dans le désert de Judée : " Repentez-vous, car le royaume des cieux s’est approché ". Pouvait-on s’en réjouir ? Y avait-t-il " de la joie au ciel " ? En aucune manière. Car Dieu discerne la réalité qu’une trompeuse apparence recouvre. Et Jean est amené à dire à ces hommes : " Race de vipères, qui vous a avertis de fuir la colère qui vient ? Produisez donc du fruit qui convienne à la repentance... " (Matthieu. 3:2 et 7, 8 — cf. Luc 3:3 à 8).
La repentance ne doit pas être des lèvres seulement, elle doit être vue, dans ses fruits. Pharisiens et sadducéens ne voulaient pas rester à l’écart ; considérant les foules qui allaient se faire baptiser au Jourdain, ils estimaient que, pour conserver sur elles l’autorité dont ils étaient jaloux, ils devaient s’associer à ce qu’ils prenaient pour une sorte de mouvement religieux. Sans doute pensaient-ils qu’en agissant ainsi ils maintiendraient sous leur joug ces foules qui risquaient de leur échapper. Ils manifestent donc une certaine repentance mais elle n’est qu’extérieure ; sans aucun fruit, elle est sans valeur aux yeux de Dieu car Dieu veut de la réalité et non des formes extérieures recouvrant un état que l’on cherche à cacher.
Ceux qui refusent délibérément de se repentir
L’Écriture nous parle aussi d’un refus délibéré de se repentir — Dieu donne du temps aux hommes pour se repentir, c’est le temps de sa patience (cf. 2 Pierre 3:9).
Même la Jésabel de Thyatire, tellement coupable pourtant, a eu du temps pour se repentir, elle aurait pu le faire si elle l'avait voulu : " Et je lui ai donné du temps afin qu’elle se repentît ; et elle ne veut pas se repentir de sa fornication " (Apocalypse 2 : 20 et 21). Elle " méprise les richesses de sa bonté, et de sa patience, et de sa longue attente ", elle " ne connaît pas que la bonté de Dieu pousse à la repentance " (Rom. 2:4), " elle ne veut pas se repentir ". Aussi, elle n’échappera pas au jugement : " Voici, je la jette sur un lit, et ceux qui commettent adultère avec elle, dans une grande tribulation, à moins qu’ils ne se repentent de ses œuvres ; et je ferai mourir de mort ses enfants. ".
Le remords qui n’est pas de la repentance
En dehors de la repentance superficielle, qui n'est donc pas la véritable et sincère repentance, et du refus de se repentir, il y a encore le retour sur la faute qui se manifeste après celle-ci. Ce retour sur la faute, encore appelé le remords n'est pas la repentance.
Combien il est solennel de ne pas confondre ces termes, de ne pas laisser passer inutilement le temps avant de se repentir, car alors le cœur s'endurcit très vite, et l'on s'éloigne ainsi de Dieu.
Le pardon assuré quand il y a repentance (vraie)
Si Dieu pardonne à tout pécheur qui se repent, c’est en vertu de l’œuvre expiatoire de Christ. Le sang de Christ a coulé à la croix, de son côté percé, et ce sang, dont la valeur aux yeux de Dieu est infinie, nous purifie de tout péché.
Dieu peut donc assurer un plein pardon au pécheur repentant qui se place sous la parfaite efficace du sang d’expiation. Sa Parole nous le dit aussi clairement qu’il est possible : " Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés, et nous purifier de toute iniquité " — " Le sang de Jésus Christ son Fils nous purifie de tout péché " (1 Jean 1:9 et 7).
Mais Dieu n’assure le pardon que s’il y a d’abord une vraie repentance — " Si nous confessons nos péchés... " — car, agir autrement serait passer à la légère sur le péché, ce qui est impossible puisque " Dieu est lumière " et qu’Il a " les yeux trop purs pour voir le mal " (1 Jean 1:5 ; Habakuk 1:13).
Si parfois on entend le contraire, c'est parce que Satan déploie ses efforts et multiplie ses ruses pour répandre ce type de mensonge, qui en définitive tend à affaiblir dans l’âme le sentiment du péché, en en atténuant plus ou moins le caractère et les conséquences.
L'homme est faible, dira-t-on, incapable souvent de résister à la tentation. Notre manquement est si peu de chose, et d’autres autour de nous font bien pis encore ! Autant de mauvaises raisons pour nous faire passer à la légère sur le péché et sur la nécessaire repentance !
Disons-le : au fond, c’est véritablement là ce qui est à la base d’à peu près tous les maux dont nous souffrons et sur lesquels nous gémissons. Si nous avions toujours la juste appréciation de ce qu’est le péché aux yeux de Dieu — son expiation n’a-t-elle pas nécessité l’horreur des trois heures sombres, au cours desquelles Dieu a dû abandonner Celui qui portait alors l’éternité de notre châtiment ? — nous serions amenés à porter sur un péché commis le même jugement moral que Dieu porte sur lui et, par suite, à réaliser cette vraie confession, cette " repentance envers Dieu " qui nous conduirait à goûter pleinement la joie de la communion avec notre Créateur, avec toute la bénédiction qui en découle. Est-ce trop de dire que nos vies individuelles en seraient transformées ?
Des cœurs soumis et droits
Que nous soyons délivrés de cette tendance que nous avons à toujours chercher à nous justifier et qui est celle du cœur naturel, et cela dès le commencement (cf. Genèse 3:12).
Que Dieu nous donne des cœurs droits devant Lui, qui sachent reconnaître ce en quoi nous avons manqué et s’en humilier ! Qu’Il nous garde de toute propre justice qui estime n’avoir pas besoin de repentance, comme aussi de cette repentance superficielle qui nous fait déchirer, ostensiblement peut-être, nos vêtements sans que nos cœurs soient touchés ! Et n’oublions jamais qu’Il se plaît à bénir et que, chaque fois que cela est nécessaire, Il attend pour nous pardonner, nous délivrer, nous bénir, que nous ayons exprimé les paroles qui traduisent notre sincère et profonde repentance !
La repentance vraie est une affaire de sincérité et de droiture de cœur.
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Cher lecteur, vous pouvez lire les passages de la Bible cités dans la présente méditation sur le site qui suit :
Autres articles à lire et à méditer avec droiture de cœur :
http://lesalutparlafoi.over-blog.com/article-6326314.html
http://lesalutparlafoi.over-blog.com/article-6523803.html
http://lesalutparlafoi.over-blog.com/article-5860399.html
http://lesalutparlafoi.over-blog.com/article-5383709.html
http://lesalutparlafoi.over-blog.com/article-5359679.html
http://lesalutparlafoi.over-blog.com/article-5235244.html
http://lesalutparlafoi.over-blog.com/article-5220133.html
http://lesalutparlafoi.over-blog.com/article-5118565.html
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