Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 décembre 2007 3 05 /12 /décembre /2007 20:10
La repentance — Nécessité et caractères

Recevoir l’évangile, est-ce simple ou difficile ?

 

Il n'existe aucun homme qui ne puisse pas recevoir l’évangile de Jésus Christ.

 

Alors, comment peut-il donc se faire que des personnes de bon sens, n’ayant aucun parti pris, se déclarent incapables de saisir avec foi les vérités élémentaires concernant le salut ?

 

La réponse est simple : Dieu nous a fait des promesses, elles sont consignées dans sa Parole [ La Bible ]. Mais il faut croire Dieu comme le ferait un petit enfant, sans contester ce qu'Il dit, sans se poser des questions et sans raisonnement venant entraver la foi. Ses promesses sont certaines, Il les accomplira.

 

Et que nous dit la Parole de Dieu ?

 

16 Car Dieu a tant aimé le monde, qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle.

17 Car Dieu n’a pas envoyé son Fils dans le monde afin qu’il jugeât le monde, mais afin que le monde fût sauvé par lui.

18 Celui qui croit en lui n’est pas jugé, mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.

La Bible - Evangile selon Jean chapitre 3 versets 16 à 18

 


Pour une chose aussi importante (le salut de l'âme), et aux conséquences éternelles, il faut mettre sans réserve sa confiance en Jésus seul.

 

Le salut est accessible à tous par la foi en Jésus.

 

Quelques versets de la Bible à lire et à méditer :

 

" mais Dieu constate son amour à lui envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore pécheurs, Christ est mort pour nous. " (Romains 5:8)

 

" Cette parole est certaine et digne de toute acceptation, que le christ Jésus est venu dans le monde pour sauver les pécheurs, dont moi je suis le premier. " (1 Timothée 1:15)

 

" Jésus lui dit : Moi, je suis la résurrection et la vie : celui qui croit en moi, encore qu'il soit mort, vivra ; " (Jean 11:25)

 

" Et Jésus dit : Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas ; car à de tels est le royaume des cieux. " (Matthieu 19:14)

 

" Et Jésus, répondant, leur dit : Ayez foi en Dieu. " (Marc 11:22)

 

" Car vous êtes sauvés par la grâce, par la foi, et cela ne vient pas de vous, " (Éphésiens 2:8)

 

Se repentir de ses péchés est une nécessité. Est-ce simple ou difficile ?

L’évangile que nous vous annonçons est celui que prêchait déjà l’apôtre Paul : " la repentance envers Dieu et la foi en notre seigneur Jésus Christ " (Actes 20:21).

 

La nécessité de la repentance pour obtenir le salut par la foi n’est d’ailleurs pas dans l’évangile seulement, elle se retrouve aussi bien dans le message de Jean le baptiseur que dans celui de Jésus, tout au début de son ministère ici-bas. C'est un seul et même appel : " Repentez-vous, car le royaume des cieux s’est approché " (Matthieu. 3:2 ; 4:17).

 

Jésus a été rejeté, crucifié, et après sa résurrection le Seigneur a dit à ses disciples : " il fallait que le Christ souffrît, et qu’il ressuscitât d’entre les morts le troisième jour, et que la repentance et la rémission des péchés fussent prêchées en son nom à toutes les nations, en commençant par Jérusalem " (Luc 24:46, 47).

 

C’est ainsi que Pierre, à Jérusalem même, pouvait dire aux Juifs dans son premier discours : " Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, en rémission des péchés " (Actes 2:38-39).

 

Nous comprenons donc que se repentir, c’est le premier pas à faire dans le chemin de la foi.

 

Nous devons ensuite saisir le salut par " la foi en notre seigneur Jésus Christ " (Actes 20:21).

 

Cher lecteur inconverti, nous vous pressons de vous repentir pour connaître tout ce que procure " la foi en notre seigneur Jésus Christ ". Nous insistons sur le fait que, si vous ne voulez pas vous repentir, vous vous fermez vous-même la porte de la bénédiction.

 

Sachez dire : " J’ai péché ".

 

Que d’âmes demeurent dans la souffrance et sous la condamnation à venir des méchants, parce que les lèvres ne peuvent arriver à prononcer cette parole ou parce qu’elles la prononcent sans qu’il y ait eu un réel travail de cœur et de conscience !

 

Plusieurs portions des Écritures nous parlent de la nécessité de la repentance et du caractère qu’elle doit présenter.

 

Quelques versets de la Bible à lire et à méditer :

 

" Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs à la repentance. " (Luc 5:32)

 

" Approchez-vous de Dieu, et il s'approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs, et purifiez vos cœurs, vous qui êtes doubles de cœur. " (Jacques 4:8)

 

" mais j'ai annoncé premièrement à ceux de Damas, et à Jérusalem, et à tout le pays de la Judée, et aux nations, de se repentir et de se tourner vers Dieu, en faisant des œuvres convenables à la repentance. " (Actes des Apôtres 26:20)

 

" Produisez donc du fruit qui convienne à la repentance ; " (Matthieu 3:8)

 

" Et Paul dit : Jean a baptisé du baptême de la repentance, disant au peuple qu'ils crussent en celui qui venait après lui, c'est-à-dire en Jésus. " (Actes des Apôtres 19:4)

 

" insistant et auprès des Juifs et auprès des Grecs sur la repentance envers Dieu et la foi en notre seigneur Jésus Christ. " (Actes des Apôtres 20:21)

 

" Le Seigneur ne tarde pas pour ce qui concerne la promesse, comme quelques-uns estiment qu'il y a du retardement ; mais il est patient envers vous, ne voulant pas qu'aucun périsse, mais que tous viennent à la repentance. " (2 Pierre 3:9)

 

" Ou méprises-tu les richesses de sa bonté, et de sa patience, et de sa longue attente, ne connaissant pas que la bonté de Dieu te pousse à la repentance ? " (Romains 2:4)

 

" Mais, selon ta dureté et selon ton cœur sans repentance, tu amasses pour toi-même la colère dans le jour de la colère et de la révélation du juste jugement de Dieu, " (Romains 2:5)

 

Les aveugles de Matthieu 20 : confession précise et confiance

L’exemple des deux aveugles (Evangile selon Matthieu - chapitre 20 versets 29 à 34), illustre l’enseignement déjà rappelé du chapitre 20 du livre des Actes des apôtres, à propos de " la repentance envers Dieu et la foi en notre seigneur Jésus Christ ".

 

La repentance envers Dieu, pour les deux aveugles, c’est la reconnaissance de leur état, un état misérable qui ne peut inspirer que de la pitié, et qui les conduit à s’écrier : " Aie pitié de nous, Seigneur, Fils de David ", et encore, après que la foule les eut repris, " ils criaient plus fort, disant : Aie pitié de nous Seigneur, Fils de David ". Mais ils ne se contentent pas d’une confession générale — ce que le cœur humain accepte de faire, parfois — ils disent ce qui caractérise plus particulièrement leur état — et cela, le cœur humain a beaucoup plus de peine à le reconnaître et à l’exprimer.

 

Ils sont aveugles, aussi disent-ils : " Seigneur, que nos yeux soient ouverts ". Et c’est en même temps l’expression de leur confiance en Jésus qui seul peut ouvrir leurs yeux : c’est " la foi en notre seigneur Jésus Christ ".

 

Le Seigneur Jésus seul peut pardonner et guérir le cœur de l'homme souffrant sous le joug du péché.

 

Lire l'Evangile selon Matthieu - chapitre 20 versets 29 à 34

29 Et comme ils sortaient de Jéricho, une grande foule le suivit.

30 Et voici, deux aveugles assis sur le bord du chemin, ayant ouï que Jésus passait, s’écrièrent, disant : Aie pitié de nous, Seigneur, Fils de David.

31 Et la foule les reprit, afin qu’ils se tussent ; mais ils criaient plus fort, disant : Aie pitié de nous, Seigneur, Fils de David.

32 Et Jésus, s’arrêtant, les appela et dit : Que voulez-vous que je vous fasse ?

33 Ils lui disent : Seigneur, que nos yeux soient ouverts.

34 Et Jésus, ému de compassion, toucha leurs yeux ; et aussitôt leurs yeux recouvrèrent la vue ; et ils le suivirent.

 

Dieu se réjouit quand il y a repentance (2 Pierre 3:9 ; Luc 15:7)

Aujourd’hui encore, l’évangile est prêché dans ce monde et des pécheurs sont invités à se repentir. C’est le temps de la patience de Dieu, ainsi que l’écrit l’apôtre Pierre : " Il est patient envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais que tous viennent à la repentance " (2 Pierre 3:9).

 

Tel est le désir de son cœur : que tous viennent à la repentance ! Parce que tous ont à se repentir.

 

Hélas ! comme aux jours où le Seigneur était sur la terre, il y a encore tant de " justes qui n’ont pas besoin de repentance " (Luc 15:7), c’est-à-dire des hommes qui se croient justes, qui le sont à leurs propres yeux et estiment par conséquent n’avoir aucune raison de se repentir. Quel aveuglement et quelle méconnaissance de ce que Dieu enseigne dans sa Parole !

 

Quel contraste entre un tel état et celui du " pécheur qui se repent " (Luc 15:7, 10). Pour ce dernier, il y a de la joie dans le ciel. Dieu se réjouit en voyant l’expression d’une vraie repentance parce qu’Il peut alors pardonner et bénir et tel est le propos de son cœur.

 

Si Dieu veut que " tous viennent à la repentance " c’est bien parce qu’il n’est pas un seul homme qui n’ait à se repentir.

 

A propos de la Repentance superficielle des lèvres

Un exemple : les pharisiens du temps du Seigneur

Ce que Dieu désire, c’est une vraie repentance et non pas seulement quelques mots prononcés des lèvres sans qu’il y ait un véritable travail de cœur et de conscience. Des pharisiens et des sadducéens venaient au Jourdain pour être baptisés par Jean du baptême de la repentance ; ils répondaient, extérieurement, à l’appel qui avait retenti dans le désert de Judée : " Repentez-vous, car le royaume des cieux s’est approché ". Pouvait-on s’en réjouir ? Y avait-t-il " de la joie au ciel " ? En aucune manière. Car Dieu discerne la réalité qu’une trompeuse apparence recouvre. Et Jean est amené à dire à ces hommes : " Race de vipères, qui vous a avertis de fuir la colère qui vient ? Produisez donc du fruit qui convienne à la repentance... " (Matthieu. 3:2 et 7, 8 — cf. Luc 3:3 à 8).

 

La repentance ne doit pas être des lèvres seulement, elle doit être vue, dans ses fruits. Pharisiens et sadducéens ne voulaient pas rester à l’écart ; considérant les foules qui allaient se faire baptiser au Jourdain, ils estimaient que, pour conserver sur elles l’autorité dont ils étaient jaloux, ils devaient s’associer à ce qu’ils prenaient pour une sorte de mouvement religieux. Sans doute pensaient-ils qu’en agissant ainsi ils maintiendraient sous leur joug ces foules qui risquaient de leur échapper. Ils manifestent donc une certaine repentance mais elle n’est qu’extérieure ; sans aucun fruit, elle est sans valeur aux yeux de Dieu car Dieu veut de la réalité et non des formes extérieures recouvrant un état que l’on cherche à cacher.

Ceux qui refusent délibérément de se repentir

L’Écriture nous parle aussi d’un refus délibéré de se repentir — Dieu donne du temps aux hommes pour se repentir, c’est le temps de sa patience (cf. 2 Pierre 3:9).

 

Même la Jésabel de Thyatire, tellement coupable pourtant, a eu du temps pour se repentir, elle aurait pu le faire si elle l'avait voulu : " Et je lui ai donné du temps afin qu’elle se repentît ; et elle ne veut pas se repentir de sa fornication " (Apocalypse 2 : 20 et 21). Elle " méprise les richesses de sa bonté, et de sa patience, et de sa longue attente ", elle " ne connaît pas que la bonté de Dieu pousse à la repentance " (Rom. 2:4), " elle ne veut pas se repentir ". Aussi, elle n’échappera pas au jugement : " Voici, je la jette sur un lit, et ceux qui commettent adultère avec elle, dans une grande tribulation, à moins qu’ils ne se repentent de ses œuvres ; et je ferai mourir de mort ses enfants. ".

 

Le remords qui n’est pas de la repentance

En dehors de la repentance superficielle, qui n'est donc pas la véritable et sincère repentance, et du refus de se repentir, il y a encore le retour sur la faute qui se manifeste après celle-ci. Ce retour sur la faute, encore appelé le remords n'est pas la repentance.

 

Combien il est solennel de ne pas confondre ces termes, de ne pas laisser passer inutilement le temps avant de se repentir, car alors le cœur s'endurcit très vite, et l'on s'éloigne ainsi de Dieu.

 

Le pardon assuré quand il y a repentance (vraie)

Si Dieu pardonne à tout pécheur qui se repent, c’est en vertu de l’œuvre expiatoire de Christ. Le sang de Christ a coulé à la croix, de son côté percé, et ce sang, dont la valeur aux yeux de Dieu est infinie, nous purifie de tout péché.

 

Dieu peut donc assurer un plein pardon au pécheur repentant qui se place sous la parfaite efficace du sang d’expiation. Sa Parole nous le dit aussi clairement qu’il est possible : " Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés, et nous purifier de toute iniquité " — " Le sang de Jésus Christ son Fils nous purifie de tout péché " (1 Jean 1:9 et 7).

 

Mais Dieu n’assure le pardon que s’il y a d’abord une vraie repentance — " Si nous confessons nos péchés... " — car, agir autrement serait passer à la légère sur le péché, ce qui est impossible puisque " Dieu est lumière " et qu’Il a " les yeux trop purs pour voir le mal " (1 Jean 1:5 ; Habakuk 1:13).

 

Si parfois on entend le contraire, c'est parce que Satan déploie ses efforts et multiplie ses ruses pour répandre ce type de mensonge, qui en définitive tend à affaiblir dans l’âme le sentiment du péché, en en atténuant plus ou moins le caractère et les conséquences.

 

L'homme est faible, dira-t-on, incapable souvent de résister à la tentation. Notre manquement est si peu de chose, et d’autres autour de nous font bien pis encore ! Autant de mauvaises raisons pour nous faire passer à la légère sur le péché et sur la nécessaire repentance !

 

Disons-le : au fond, c’est véritablement là ce qui est à la base d’à peu près tous les maux dont nous souffrons et sur lesquels nous gémissons. Si nous avions toujours la juste appréciation de ce qu’est le péché aux yeux de Dieu — son expiation n’a-t-elle pas nécessité l’horreur des trois heures sombres, au cours desquelles Dieu a dû abandonner Celui qui portait alors l’éternité de notre châtiment ? — nous serions amenés à porter sur un péché commis le même jugement moral que Dieu porte sur lui et, par suite, à réaliser cette vraie confession, cette " repentance envers Dieu " qui nous conduirait à goûter pleinement la joie de la communion avec notre Créateur, avec toute la bénédiction qui en découle. Est-ce trop de dire que nos vies individuelles en seraient transformées ?

 

Des cœurs soumis et droits

Que nous soyons délivrés de cette tendance que nous avons à toujours chercher à nous justifier et qui est celle du cœur naturel, et cela dès le commencement (cf. Genèse 3:12).

 

Que Dieu nous donne des cœurs droits devant Lui, qui sachent reconnaître ce en quoi nous avons manqué et s’en humilier ! Qu’Il nous garde de toute propre justice qui estime n’avoir pas besoin de repentance, comme aussi de cette repentance superficielle qui nous fait déchirer, ostensiblement peut-être, nos vêtements sans que nos cœurs soient touchés ! Et n’oublions jamais qu’Il se plaît à bénir et que, chaque fois que cela est nécessaire, Il attend pour nous pardonner, nous délivrer, nous bénir, que nous ayons exprimé les paroles qui traduisent notre sincère et profonde repentance !

 

La repentance vraie est une affaire de sincérité et de droiture de cœur.

 

* * *

 

Cher lecteur, vous pouvez lire les passages de la Bible cités dans la présente méditation sur le site qui suit :

http://www.bibliquest.org/

 

Autres articles à lire et à méditer avec droiture de cœur :

http://lesalutparlafoi.over-blog.com/article-6326314.html

http://lesalutparlafoi.over-blog.com/article-6523803.html

http://lesalutparlafoi.over-blog.com/article-5860399.html

http://lesalutparlafoi.over-blog.com/article-5383709.html

http://lesalutparlafoi.over-blog.com/article-5359679.html

http://lesalutparlafoi.over-blog.com/article-5235244.html

http://lesalutparlafoi.over-blog.com/article-5220133.html

http://lesalutparlafoi.over-blog.com/article-5118565.html

http://lesalutparlafoi.over-blog.com/article-4501178.html

http://lesalutparlafoi.over-blog.com/article-12662603.html

 

Partager cet article
Repost0
Published by Daniel - dans lesalutparlafoi

Jésus : le salut pour mon âme

 

9 Moi (Jésus), je suis la porte : si quelqu’un entre par moi, il sera sauvé ; et il entrera et il sortira, et il trouvera de la pâture.

La Bible – Évangile selon Jean 10 : 9

 

 

6 Jésus lui dit : Moi, je suis le chemin, et la vérité, et la vie ; nul ne vient au Père que par moi.

La Bible – Évangile selon Jean 14 : 6

 

 

13 Entrez par la porte étroite ; car large est la porte, et spacieux le chemin qui mène à la perdition, et nombreux sont ceux qui entrent par elle ;

14 car étroite est la porte, et resserré le chemin qui mène à la vie, et peu nombreux sont ceux qui le trouvent.

La Bible – Évangile selon Matthieu 7 : 13 et 14

 

 

37 Et en la dernière journée, la grande journée de la fête, Jésus se tint là et cria, disant : Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi, et qu’il boive.

La Bible – Évangile selon Jean 7 : 37

 

 

12 et il n’y a de salut en aucun autre ; car aussi il n’y a point d’autre nom sous le ciel, qui soit donné parmi les hommes, par lequel il nous faille être sauvés.

La Bible – Actes 4 : 12

 

 

Recherche

La Bible – Ecclésiaste 11 : 9

 

Réjouis-toi, jeune homme, dans ta jeunesse, et que ton cœur te rende heureux aux jours de ton adolescence, et marche dans les voies de ton cœur et selon les regards de tes yeux ; mais sache que, pour toutes ces choses, Dieu t’amènera en jugement.

 

La Bible – Ecclésiaste 11 : 9

 

Souviens-toi de ton Créateur

 

1 Et souviens-toi de ton Créateur dans les jours de ta jeunesse, avant que soient venus les jours mauvais, et avant qu’arrivent les années dont tu diras : Je n’y prends point de plaisir ;

2 avant que s’obscurcissent le soleil, et la lumière, et la lune, et les étoiles, et que les nuages reviennent après la pluie ;

3 au jour où tremblent les gardiens de la maison, et où se courbent les hommes forts, et où chôment celles qui moulent, parce qu’elles sont en petit nombre, et où ceux qui regardent par les fenêtres sont obscurcis,

4 et où les deux battants de la porte se ferment sur la rue ; quand baisse le bruit de la meule, et qu’on se lève à la voix de l’oiseau, et que toutes les filles du chant faiblissent ;

5 quand aussi on craint ce qui est haut, et qu’on a peur sur le chemin, et quand l’amandier fleurit*, et que la sauterelle devient pesante, et que la câpre est sans effet** ; (car l’homme s’en va dans sa demeure des siècles, et ceux qui mènent deuil parcourent les rues ;)

6 — avant que le câble d’argent se détache, que le vase d’or se rompe, que le seau se brise à la source, et que la roue se casse à la citerne ;

7 et que la poussière retourne à la terre, comme elle y avait été, et que l’esprit retourne à Dieu qui l’a donné.

— v. 5* : ou : l’amande est méprisée. — v. 5** : ou : le désir est anéanti.

 

La Bible – Ecclésiaste 12 : 1 à 7

 

 

Repentez-vous et croyez à l’évangile

 

6 Voici, tu (Dieu) veux la vérité dans l’homme intérieur, et tu me feras comprendre la sagesse dans le secret de mon cœur.

La Bible – Psaume 51 : 6

 

 

30 Dieu donc, ayant passé par-dessus les temps de l’ignorance, ordonne maintenant aux hommes que tous, en tous lieux, ils se repentent ;

31 parce qu’il a établi un jour auquel il doit juger en justice la terre habitée, par l’homme qu’il a destiné [à cela], de quoi il a donné une preuve certaine à tous, l’ayant ressuscité d’entre les morts.

La Bible – Actes 17 : 30 et 31

 

 

15 Le temps est accompli, et le royaume de Dieu s’est approché : repentez-vous et croyez à l’évangile.

La Bible – Évangile selon Marc 1 : 15

 

 

Choisis la vie, afin que tu vives

 

 

J’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives.

La Bible – Deutéronome 30 : 19



3 Jésus répondit et lui dit : En vérité, en vérité, je te dis : Si quelqu’un n’est né de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.

4 Nicodème lui dit : Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il entrer une seconde fois dans le sein de sa mère et naître ?

5 Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te dis : Si quelqu’un n’est né d’eau et de l’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.

6 Ce qui est né de la chair est chair ; et ce qui est né de l’Esprit est esprit.

La Bible – Évangile selon Jean 3 : 3 à 6



14 Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, ainsi il faut que le fils de l’homme soit élevé,

15 afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle.

16 Car Dieu a tant aimé le monde, qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle.

17 Car Dieu n’a pas envoyé son Fils dans le monde afin qu’il jugeât le monde, mais afin que le monde fût sauvé par lui.

18 Celui qui croit en lui n’est pas jugé, mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.

19 Or c’est ici le jugement, que la lumière est venue dans le monde, et que les hommes ont mieux aimé les ténèbres que la lumière, car leurs œuvres étaient mauvaises ;

20 car quiconque fait des choses mauvaises hait la lumière, et ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient reprises ;

21 mais celui qui pratique la vérité vient à la lumière, afin que ses œuvres soient manifestées, qu’elles sont faites en Dieu.

La Bible – Évangile selon Jean 3 : 14 à 21



35 Le Père aime le Fils, et a mis toutes choses entre ses mains.

36 Qui croit au Fils a la vie éternelle ; mais qui désobéit au Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui.

La Bible – Évangile selon Jean 3 : 35 - 36



40 Car c’est ici la volonté de mon Père : que quiconque discerne le Fils et croit en lui, ait la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour.

La Bible – Évangile selon Jean 6 : 40



10 Le voleur ne vient que pour voler, et tuer, et détruire : moi (Jésus), je suis venu afin qu’elles (les brebis = les hommes) aient la vie, et qu’elles l’aient en abondance.

11 Moi, je suis le bon berger : le bon berger met sa vie pour les brebis

La Bible – Évangile selon Jean 10 : 10 - 11



Bienheureux les morts qui meurent dans le Seigneur.

La Bible – Apocalypse 14 : 13