Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 février 2012 3 22 /02 /février /2012 19:49

 

Beaucoup d'eaux ne peuvent éteindre l'amour, et des fleuves ne le submergent pas ; si un homme donnait tous les biens de sa maison pour l'amour, on l'aurait en un profond mépris.

Cantique des Cantiques 8 v. 7

 

L'amour n'a pas de prix ( avec un ajout spécifique en fin d'article pour ceux qui fréquentent la communauté des Témoins de Jehovah )

 

« Beaucoup d'eaux ne peuvent éteindre l'amour » :combien cela est vrai de l'amour de Dieu dans le Christ Jésus notre Seigneur ! Notre Sauveur l'a pleinement démontré quand, sur le mont Calvaire, il s'est offert volontairement pour la gloire de Dieu et la bénédiction éternelle d'innombrables âmes, toutes précieuses à son cœur ! Nous apprécions tous l'amour qu'on nous porte, même si nous ne le montrons pas toujours. Dieu a manifesté son amour envers les hommes de la manière la plus merveilleuse qui soit ; cependant, lorsque cet amour leur est présenté, la plupart non seulement ne s'y intéressent pas mais, chose étrange, en ressentent de l'irritation.

 

Comment Dieu a-t-il montré cet amour ? « Dieu met en évidence son amour envers nous en ceci : lorsque nous étions encore pécheurs, Christ est mort pour nous » (Romains 5.8). Cet amour a été mis à l'épreuve et démontré d'une manière merveilleuse. Le Seigneur a été saisi par la main d'hommes iniques, il a été en butte aux outrages cruels, à la moquerie, au mépris, aux crachats ; il a enduré « les torrents de Bélial – ou d'iniquité » (Psaume 18.4). Pourtant son amour n'a pas été éteint, car nous entendons ces paroles sublimes jaillir de son cœur : « Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font » (Luc 23.34). Mais il a enduré des souffrances infiniment plus grandes que celles-ci, lorsque Dieu l'a abandonné parce qu'il portait nos péchés sur la croix ; son amour n'a pas davantage été éteint par les flots du jugement de Dieu qu'il subissait à notre place (Psaume 42.7). En effet, c'était l'amour qui l'animait, le soutenait, pour endurer cela, afin que Dieu soit glorifié et que des pécheurs puissent être délivrés de la culpabilité de leurs péchés.

 

Non, un tel amour ne pourrait jamais être acheté, à aucun prix. Cet amour se répand librement du cœur de notre Seigneur envers l'humanité tout entière. Si quelqu'un voulait donner toute sa fortune pour acheter un tel amour, le Seigneur mépriserait totalement la pensée même de recevoir un tel paiement. Cela ressemblerait à quelqu'un qui offrirait dix centimes pour payer un privilège offert valant des milliards d'euros – privilège accordé par pur amour et pure bonté du Donateur ! Ne traitons jamais le Seigneur de gloire de cette manière !

 

L.M. Grant

 

Calendrier « Le Seigneur est proche » feuillet du 11 février 2012

 

 

Feuillet lu à écouter

http://www.audioteaching.org/books/lsep2012/lsep20120211.mp3

 

Articles à lire et à méditer

http://lesalutparlafoi.over-blog.com/article-27363518.html

http://www.bibliquest.org/PF/PF-nt02-Journee_de_la_crucifixion_ME1943.htm

http://www.bibliquest.org/Laugt/Laugt-at19-Ps102-Homme_de_douleurs.htm

http://www.bibliquest.org/PF/PF-Souffrances_de_Christ.htm

http://www.bibliquest.org/Auteurs_divers/Paris-at19-Ps22-C-est_accompli.htm

http://www.bibliquest.org/JND/JND-Souffrances_et_mort_de_Christ.htm

http://www.bibliquest.org/justification_et_mort_du_Seigneur.htm

http://www.bibliquest.org/HardtM/HardtM-FAQ-Seigneur_Jesus_Christ-Personne-Souffrances-Fonctions.htm

 

Lire la Bible

http://lesalutparlafoi.over-blog.com/article-pour-acheter-la-bible-83091885.html

http://www.bibliquest.org/Espic/Espic-Introduction_lecture_Bible_sans_diagramm.htm

http://www.bibliquest.org/ANO/ANO-BibleJND-Introduction1984.htm

http://www.bibliquest.org/Bible/Annexes/ANO-Gutenberg_imprimerie-francais.htm

 

Autre site pour l’Évangile

http://evangile.bibliquest.org/

 

* * *

 

Complément pour ceux qui fréquentent le mouvement des Témoins de Jehovah

 

Non, un tel amour ne pourrait jamais être acheté, à aucun prix. Cet amour se répand librement du cœur de notre Seigneur envers l'humanité tout entière. Si quelqu'un voulait donner toute sa fortune pour acheter un tel amour, le Seigneur mépriserait totalement la pensée même de recevoir un tel paiement. Cela ressemblerait à quelqu'un qui offrirait dix centimes pour payer un privilège offert valant des milliards d'euros – privilège accordé par pur amour et pure bonté du Donateur ! Ne traitons jamais le Seigneur de gloire de cette manière !

 

Tout comme l'amour de Christ, le salut en Christ ne peut pas être acheté : les œuvres salvatrices n'existent pas.

 

Nous attirons l'attention de tous ceux qui fréquentent le mouvement des Témoins de Jéhovah sur cet enseignement de la Parole de Dieu. Le salut du croyant ne s'acquière pas par un effort quelconque de celui-ci, mais par pure grâce de Dieu.

 

Nous retrouvons cette pensée dans le Paume 49 v. 7 à 9 au sujet du rachat de l'âme de son frère.

 

7 Un homme ne pourra en aucune manière racheter son frère, ni donner à Dieu sa rançon,

8 (Car précieux est le rachat de leur âme, et il faut qu’il y renonce à jamais,)

9 Afin qu’il vive encore, à toujours, [et] qu’il ne voie pas la fosse.

La Bible – Psaume 49 : 7 à 9

 

 

Cet enseignement pour les croyants ( ceux qui sont passés par la nouvelle naissance ! - voir plus loin ) est précisé plus clairement dans l’Épitre aux Éphésiens 2 : 1 à 10 :

 

1 — et vous, lorsque vous étiez morts dans vos fautes et dans vos péchés,

2 (dans lesquels vous avez marché autrefois, selon le train de ce monde, selon le chef de l’autorité de l’air, de l’esprit qui opère maintenant dans les fils de la désobéissance ;

3 parmi lesquels, nous aussi, nous avons tous conversé autrefois dans les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et des pensées ; et nous étions par nature des enfants de colère, comme aussi les autres.

4 Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause de son grand amour dont il nous a aimés,)

5 alors même que nous étions morts dans nos fautes, nous a vivifiés ensemble avec le Christ (vous êtes sauvés par [la] grâce),

6 et nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes dans le christ Jésus,

7 afin qu’il montrât dans les siècles à venir les immenses richesses de sa grâce, dans sa bonté envers nous dans le christ Jésus.

8 Car vous êtes sauvés par la grâce, par la foi, et cela ne vient pas de vous,

9 c’est le don de Dieu ; non pas sur le principe des œuvres, afin que personne ne se glorifie ;

10 car nous sommes son ouvrage, ayant été créés dans le christ Jésus pour les bonnes œuvres que Dieu a préparées à l’avance, afin que nous marchions en elles.

La Bible – Éphésiens 2 : 1 à 10

 

Lecteurs qui fréquentez le mouvement des Témoins de Jéhovah : l'enseignement qui est dispensé dans votre milieu introduit une confusion entre : les œuvres salvatrices (notons que cette notion « les œuvres qui sauvent » n'existe pas dans la Bible) et les œuvres qui découlent de la foi.

 

 

28 car nous concluons que l’homme est justifié par [la] foi, sans œuvres de loi.

La Bible – Romains 3 : 28

 

 

1 Que dirons-nous donc que, selon la chair, Abraham notre père a trouvé ?

2 Car si Abraham a été justifié sur le principe des œuvres, il a de quoi se glorifier, mais non pas relativement à Dieu ;

3 car que dit l’écriture ? «Et Abraham crut Dieu, et cela lui fut compté à justice» [Genèse 15:6].

4 Or à celui qui fait des œuvres, le salaire n’est pas compté à titre de grâce, mais à titre de chose due ;

5 mais à celui qui ne fait pas des œuvres, mais qui croit en celui qui justifie l’impie, sa foi [lui] est comptée à justice ;

6 ainsi que David aussi exprime la béatitude de l’homme à qui Dieu compte la justice sans œuvres

La Bible – Romains 4 : 1 à 6

 

 

30 Que dirons-nous donc ? Que les nations qui ne poursuivaient pas [la] justice, ont trouvé [la] justice, [la] justice qui est sur le principe de [la] foi.

31 Mais Israël, poursuivant une loi de justice, n’est point parvenu à [cette] loi.

32 Pourquoi ? — Parce que ce n’a point été sur le principe de la foi, mais comme sur le principe des œuvres : car ils ont heurté contre la pierre d’achoppement,

33 selon qu’il est écrit : «Voici, je mets en Sion une pierre d’achoppement, et un rocher de chute», et «celui qui croit en lui ne sera pas confus» [Ésaïe 8:14 ; 28:16*].

La Bible – Romains 9 : 30 à 33

 

 

6 Or, si c’est par la grâce, ce n’est plus sur le principe des œuvres, puisque autrement la grâce n’est plus [la] grâce.

La Bible – Romains 11 : 6

 

 

16 sachant néanmoins que l’homme n’est pas justifié sur le principe des œuvres de loi, ni autrement que par la foi en Jésus Christ, nous aussi, nous avons cru au Christ Jésus, afin que nous fussions justifiés sur le principe de la foi en Christ et non pas sur le principe des œuvres de loi : parce que sur le principe des œuvres de loi nulle chair ne sera justifiée.

La Bible – Galates 2 : 16

 

 

8 Car vous êtes sauvés par la grâce, par la foi, et cela ne vient pas de vous,

9 c’est le don de Dieu ; non pas sur le principe des œuvres, afin que personne ne se glorifie ;

10 car nous sommes son ouvrage, ayant été créés dans le christ Jésus pour les bonnes œuvres que Dieu a préparées à l’avance, afin que nous marchions en elles.

La Bible – Éphésiens 2 : 8 à 10

 

Les bonnes œuvres découlent de la foi, de la vie en Christ. Il ne s'agit en aucun cas d’œuvres salvatrices !

 

8 N’aie donc pas honte du témoignage de notre Seigneur, ni de moi son prisonnier, mais prends part aux souffrances de l’évangile, selon la puissance de Dieu,

9 qui nous a sauvés et nous a appelés d’un saint appel, non selon nos œuvres, mais selon son propre dessein, et sa propre grâce qui nous a été donnée dans le christ Jésus avant les temps des siècles,

10 mais qui a été manifestée maintenant par l’apparition de notre Sauveur Jésus Christ, qui a annulé la mort et a fait luire la vie et l’incorruptibilité par l’évangile ;

La Bible – 2 Timothée 1 : 8 à 10

 

7 te montrant toi-même en toutes choses un modèle de bonnes œuvres, [faisant preuve] dans l’enseignement, de pureté de doctrine, de gravité,

8 de parole saine qu’on ne peut condamner, afin que celui qui s’oppose ait honte, n’ayant rien de mauvais à dire de nous.

La Bible – Tite 2 : 7 et 8

 

Les bonnes œuvres découlent de la foi, de la vie en Christ. Tite qui était déjà un croyant, est exhorté à se montrer un modèle de bonne œuvres. Il ne s'agit pas là d'œuvres réalisées en vue du salut de son âme !

 

Voyons maintenant le chapitre 2 de l’Épitre de Jacques :

 

14 Mes frères, quel profit y a-t-il si quelqu’un dit qu’il a la foi, et qu’il n’ait pas d’œuvres ? La foi peut-elle le sauver ?

15 Et si un frère ou une sœur sont nus et manquent de leur nourriture de tous les jours,

16 et que quelqu’un d’entre vous leur dise : Allez en paix, chauffez-vous et rassasiez-vous, — et que vous ne leur donniez pas les choses nécessaires pour le corps, quel profit y a-t-il ?

17 De même aussi la foi, si elle n’a pas d’œuvres, est morte par elle-même.

18 Mais quelqu’un dira : Tu as la foi, et moi j’ai des œuvres. Montre-moi ta foi sans œuvres, et moi, par mes œuvres, je te montrerai ma foi.

19 Tu crois que Dieu est un ; tu fais bien : les démons aussi croient, et ils frissonnent.

20 Mais veux-tu savoir, ô homme vain, que la foi sans les œuvres est morte ?

21 Abraham, notre père, n’a-t-il pas été justifié par des œuvres, ayant offert son fils Isaac sur l’autel ?

22 Tu vois que la foi agissait avec ses œuvres ; et par les œuvres la foi fut rendue parfaite.

23 Et l’écriture a été accomplie qui dit : «Et Abraham crut Dieu, et cela lui fut compté à justice» [Genèse 15:6] ; et il a été appelé ami de Dieu.

24 Vous voyez qu’un homme est justifié par les œuvres et non par la foi seulement.

25 Et pareillement Rahab aussi, la prostituée, n’a-t-elle pas été justifiée par les œuvres, ayant reçu les messagers et les ayant mis dehors par un autre chemin ?

26 Car comme le corps sans esprit est mort, ainsi aussi la foi sans les œuvres est morte.

La Bible – Jacques 2 : 14 à 26

 

Notons notamment ceci : «  Que Jacques parle uniquement des fruits de la foi dans la justification par les œuvres, et cela est évident par le fait que les exemples qu’il prend n’étaient pas du tout les fruits de la conscience naturelle. L’un est l’exemple d’un père faisant mourir son fils, l’autre celui d’une prostituée trahissant son pays. Abraham abandonnait tout à Dieu, même les promesses selon la chair, dans une obéissance absolue, comptant sur Lui, même pour recouvrer son fils Isaac, selon la parole de Dieu ; l’autre s’identifiait avec le peuple de l’Éternel avant qu’ils eussent remporté une seule victoire en Canaan sur leurs puissants ennemis. Nul ne pénètre par la Parole plus profondément que Jacques dans les principes et l’activité du cœur humain, ou ne considère la grâce et la foi comme étant tout ; mais il veut que ce soit une chose réelle et pratique, et non une connaissance spéculative. Nous avons besoin de cela, et nous en jouissons si nous sommes vrais de cœur. »

 

« http://www.bibliquest.org/JND/JND-ETUDES-nt20-JACQUES.htm

l’apôtre commence son discours sur les œuvres, comme preuves de la foi, en parlant de cette miséricorde qui répond à la nature et au caractère de Dieu, desquels le vrai chrétien, comme né de Dieu, a été rendu participant. La profession d’avoir la foi, sans cette vie dont l’existence est prouvée par les œuvres, ne peut profiter à personne. C’est assez clair. Je dis : la profession d’avoir la foi, parce que l’épître le dit : «Si quelqu’un dit qu’il a la foi» (verset 14). Là est la clef de cette partie de l’épître. Il dit qu’il a la foi ; où en est la preuve ? Elle est «dans les œuvres». Et c’est de cette manière que l’apôtre use de celles-ci. Un homme dit qu’il a la foi. Mais la foi n’est pas une chose que nous puissions voir. C’est pourquoi nous disons avec raison : Montre-moi ta foi. C’est l’évidence de la foi qui est demandée pour l’homme ; ce n’est que par ses fruits que nous pouvons la rendre évidente aux hommes ; car la foi elle-même ne se voit pas. Mais si je produis ces fruits, il faut bien que la racine soit là, autrement les fruits n’y seraient pas. Ainsi la foi ne se montre pas elle-même aux autres et ne peut être reconnue des hommes sans les œuvres, mais les œuvres, fruits de la foi, en démontrent l’existence.

Ce qui suit fait voir que l’apôtre parle de la profession d’une doctrine, vraie peut-être en elle-même, de certaines vérités que l’on confesse ; car c’est une foi réelle qui est considérée — une certitude de connaissance et de conviction qu’ont les démons en l’unité de Dieu. Ils ne doutent pas de celle-ci ; mais il n’y a aucun lien entre leur cœur et Dieu par le moyen d’une nouvelle nature ; il s’en faut bien !

Mais l’apôtre confirme cela par le cas des hommes chez qui l’opposition avec la nature divine n’est pas aussi apparente. La foi, cette foi qui reconnaît la vérité à l’égard du Christ, est morte sans les œuvres, c’est-à-dire qu’une foi qui est telle qu’elle ne produit point de fruits, est morte.

On voit (verset 16) que la foi dont l’apôtre parle, est une profession dépourvue de réalité ; le verset 19 montre que cette foi peut être une certitude, sans feinte, que la chose que l’on croit est vraie ; mais la vie engendrée par la Parole, de sorte qu’une relation soit formée entre l’âme et Dieu, manque entièrement. Parce que cette vie vient de la Parole, c’est la foi : étant engendrés de Dieu, nous avons une vie nouvelle *. Cette vie opère, c’est-à-dire la foi opère selon la relation avec Dieu, dans des œuvres qui découlent naturellement d’elle, et qui rendent témoignage à la foi qui les a produites.

Du verset 20 jusqu’à la fin du chapitre, l’apôtre présente de nouvelles preuves de sa thèse, fondées sur le dernier principe que je viens d’énoncer. Or, ces preuves n’ont rien du tout à faire avec les fruits d’une nature aimable (car il y en a de tels qui nous appartiennent comme créatures), mais ne venant pas d’une vie qui a pour source la parole de Dieu, par laquelle il nous a engendrés. Les fruits dont l’apôtre parle, rendent témoignage par leur caractère même à la foi qui les a produits. Abraham a offert son fils, Rahab a reçu les messagers d’Israël, en s’associant au peuple de Dieu quand tout était opposé à celui-ci, et en se séparant elle-même de son propre peuple par la foi. Tout sacrifier pour Dieu, tout abandonner pour son peuple, avant qu’il eût remporté une seule victoire, et alors que le monde était entier dans sa force, tels sont les fruits de la foi.

L’un s’en est rapporté à Dieu, et l’a cru de la manière la plus absolue, contre tout ce qui est dans la nature ou ce sur quoi la nature peut compter ; l’autre reconnut le peuple de Dieu lorsque tout était contre lui : mais ni une chose, ni l’autre, n’était le fruit d’une nature aimable, ni d’un sentiment naturel du bien, comme ce que les hommes appellent de bonnes œuvres. L’un était un père allant mettre à mort son fils, l’autre était une mauvaise femme trahissant son pays. Certainement les Écritures sont accomplies, qui disent qu’Abraham a cru Dieu. Comment aurait-il pu agir comme il l’a fait, s’il n’avait pas cru Dieu ? Les œuvres ont mis le sceau sur sa foi : et la foi sans les œuvres est comme le corps sans l’âme, une forme extérieure privée de la vie qui l’anime. La foi agit dans les œuvres — car sans elle les œuvres sont une nullité ; elles ne sont pas celles de la nouvelle vie — et les œuvres complètent la foi qui agit en elles, car malgré l’épreuve, et dans l’épreuve, la foi est en activité. Les œuvres de loi n’y ont aucune part ; la loi extérieure qui exige, n’est pas une vie qui produit (en dehors de cette nature divine) ces dispositions saintes et aimantes qui, ayant Dieu et son peuple pour objet, estiment que rien d’autre n’a de valeur.

On remarquera que Jacques ne dit jamais que les œuvres nous justifient devant Dieu, car Dieu peut voir la foi sans ses œuvres. Quand la vie est là, Dieu le sait. Elle s’exerce à son égard, envers Lui, dans la confiance en sa Parole et en Lui-même, en recevant son témoignage à travers tout, malgré tout, au dedans et au dehors. Voilà la foi que Dieu voit et connaît. Mais dès qu’il s’agit de l’homme, dès qu’il faut dire «montre-moi», alors la foi, la vie, se montrent dans les œuvres. »

 

Ceux qui souhaiteraient approfondir davantage ce passage de la Bible peuvent également lire l'article ci-après : http://www.bibliquest.org/HS/HS-nt20-Jacques-Montre_moi_ta_foi.htm

 

Abraham et Rahab avaient foi en Dieu, et leur conduite a été la conséquence de leur foi. Voyez également l'enseignement de la Bible sur les vies d'Abraham et de Lot. Lot est appelé le « juste Lot » (2 Pierre 2 : 7), et quelles ont été ses œuvres ? (chacun est invité à étudier le livre de La Genèse - http://www.bibliquest.org/ )

 

Retenons la pensée essentielle : dans l’Épitre de Jacques, il n'est pas question d’œuvres réalisées par l'homme pour gagner son salut auprès de Dieu, mais d’œuvres qui découlent de la foi et qui démontrent l’existence même de la foi dans une personne.

 

Notons que les mêmes œuvres sans la foi n'ont aucune valeur pour le salut de l'âme.

 

Le salut vient uniquement de la grâce de Dieu. Il nous a été acquis pas le sacrifice de Jésus sur la croix. Il est accessible pour quiconque croit en Jésus-Christ et nait de nouveau (Evangile selon Jean – chapitre 3). Tout enseignement (soit disant basé sur la Bible) disant que l'homme doit travailler (accomplir des œuvres) pour gagner son salut est un enseignement erroné ; il s'agit de FAUSSES DOCTRINES enseignées par de FAUX DOCTEURS.

 

Notons d'ailleurs que la traduction du verset Jean 3 : 16 dans « la traduction du monde nouveau » chère aux TJ, est fausse ! La véritable traduction est :

 

6 Car Dieu a tant aimé le monde, qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle.

La Bible – Evangile selon Jean 3 : 16

 

Chers lecteurs, il ne s'agit pas d'un détail mais d'un point de doctrine essentiel. Comprenez cela, et tirez en les conclusions qui s'imposent.

 

* Parce que cette vie vient de la Parole, c’est la foi : étant engendrés de Dieu, nous avons une vie nouvelle. → cela nous renvoie à la nouvelle naissance : http://lesalutparlafoi.over-blog.com/article-appel-solennel-pour-ceux-qui-frequentent-la-communaute-des-temoins-de-jehovah-99089660.html



Chacun est invité à approfondir l’Épitre de Jacques :

http://www.bibliquest.org/Commentaires_NT.htm#Jacques

http://www.bibliquest.org/Commentaires_NT_nt20a27.htm#Jacques

http://www.bibliquest.org/Hole/Hole-Grand_salut.htm#TM20

 

Ainsi que toute la Bible :

http://www.bibliquest.org/Commentaires_liste_livres_Bible.htm#AT

 

 

Nous insistons auprès de ceux qui fréquentent le mouvement des Témoins de Jéhovah ; l'enseignement qui vous est dispensé dans ce milieu est erroné sur de très nombreux sujets. Certaines de ces erreurs sont mortelles car elles maintiennent les âmes éloignées du salut en Jésus-Christ. Voyez notamment l'article suivant : http://lesalutparlafoi.over-blog.com/article-appel-solennel-pour-ceux-qui-frequentent-la-communaute-des-temoins-de-jehovah-99089660.html

 

Nous invitons également nos lecteurs qui fréquentent le mouvement des Témoins de Jéhovah à regarder de près le véritable enseignement de la Parole de Dieu au sujet du salut de l'âme, et du devenir de l'âme après la mort.

 

Quelques méditations spécifiques :

http://www.bibliquest.org/ED/ED-Verites_fondamentales_du_salut.htm

http://evangile.bibliquest.org/BROCHURE-Sauve_par_les_oeuvres.htm

http://lesalutparlafoi.over-blog.com/article-35993090.html

http://lesalutparlafoi.over-blog.com/article-le-lieu-invisible-et-l-etat-de-l-ame-apres-la-mort-56887566.html

http://lesalutparlafoi.over-blog.com/article-apres-la-mort-l-homme-expire-et-ou-est-il-57688581.html

 

Autres liens spécifiques pour ceux qui fréquentent le mouvement des Témoins de Jéhovah

http://lesalutparlafoi.over-blog.com/article-j-ai-d-autres-brebis-qui-ne-sont-pas-de-cet-enclos-nous-attirons-l-attention-de-ceux-qui-frequentent-98603081.html

http://www.bibliquest.org/Bibliquest/Bibliquest-TJ_Erreurs_sommaire.htm

http://www.bibliquest.org/Bibliquest/Bibliquest-Recommandations_aux_exTJ.htm

http://lesalutparlafoi.over-blog.com/article-falsification-ou-verite-91017707.html

http://lesalutparlafoi.over-blog.com/article-appel-solennel-pour-ceux-qui-frequentent-la-communaute-des-temoins-de-jehovah-99089660.html

 

Lire la Bible dans une version non falsifiée

http://lesalutparlafoi.over-blog.com/article-pour-acheter-la-bible-83091885.html

http://www.bibliquest.org/

 

Site pour l'édification chrétienne

http://www.bibliquest.org/

 

 

Partager cet article
Repost0

Jésus : le salut pour mon âme

 

9 Moi (Jésus), je suis la porte : si quelqu’un entre par moi, il sera sauvé ; et il entrera et il sortira, et il trouvera de la pâture.

La Bible – Évangile selon Jean 10 : 9

 

 

6 Jésus lui dit : Moi, je suis le chemin, et la vérité, et la vie ; nul ne vient au Père que par moi.

La Bible – Évangile selon Jean 14 : 6

 

 

13 Entrez par la porte étroite ; car large est la porte, et spacieux le chemin qui mène à la perdition, et nombreux sont ceux qui entrent par elle ;

14 car étroite est la porte, et resserré le chemin qui mène à la vie, et peu nombreux sont ceux qui le trouvent.

La Bible – Évangile selon Matthieu 7 : 13 et 14

 

 

37 Et en la dernière journée, la grande journée de la fête, Jésus se tint là et cria, disant : Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi, et qu’il boive.

La Bible – Évangile selon Jean 7 : 37

 

 

12 et il n’y a de salut en aucun autre ; car aussi il n’y a point d’autre nom sous le ciel, qui soit donné parmi les hommes, par lequel il nous faille être sauvés.

La Bible – Actes 4 : 12

 

 

Recherche

La Bible – Ecclésiaste 11 : 9

 

Réjouis-toi, jeune homme, dans ta jeunesse, et que ton cœur te rende heureux aux jours de ton adolescence, et marche dans les voies de ton cœur et selon les regards de tes yeux ; mais sache que, pour toutes ces choses, Dieu t’amènera en jugement.

 

La Bible – Ecclésiaste 11 : 9

 

Souviens-toi de ton Créateur

 

1 Et souviens-toi de ton Créateur dans les jours de ta jeunesse, avant que soient venus les jours mauvais, et avant qu’arrivent les années dont tu diras : Je n’y prends point de plaisir ;

2 avant que s’obscurcissent le soleil, et la lumière, et la lune, et les étoiles, et que les nuages reviennent après la pluie ;

3 au jour où tremblent les gardiens de la maison, et où se courbent les hommes forts, et où chôment celles qui moulent, parce qu’elles sont en petit nombre, et où ceux qui regardent par les fenêtres sont obscurcis,

4 et où les deux battants de la porte se ferment sur la rue ; quand baisse le bruit de la meule, et qu’on se lève à la voix de l’oiseau, et que toutes les filles du chant faiblissent ;

5 quand aussi on craint ce qui est haut, et qu’on a peur sur le chemin, et quand l’amandier fleurit*, et que la sauterelle devient pesante, et que la câpre est sans effet** ; (car l’homme s’en va dans sa demeure des siècles, et ceux qui mènent deuil parcourent les rues ;)

6 — avant que le câble d’argent se détache, que le vase d’or se rompe, que le seau se brise à la source, et que la roue se casse à la citerne ;

7 et que la poussière retourne à la terre, comme elle y avait été, et que l’esprit retourne à Dieu qui l’a donné.

— v. 5* : ou : l’amande est méprisée. — v. 5** : ou : le désir est anéanti.

 

La Bible – Ecclésiaste 12 : 1 à 7

 

 

Repentez-vous et croyez à l’évangile

 

6 Voici, tu (Dieu) veux la vérité dans l’homme intérieur, et tu me feras comprendre la sagesse dans le secret de mon cœur.

La Bible – Psaume 51 : 6

 

 

30 Dieu donc, ayant passé par-dessus les temps de l’ignorance, ordonne maintenant aux hommes que tous, en tous lieux, ils se repentent ;

31 parce qu’il a établi un jour auquel il doit juger en justice la terre habitée, par l’homme qu’il a destiné [à cela], de quoi il a donné une preuve certaine à tous, l’ayant ressuscité d’entre les morts.

La Bible – Actes 17 : 30 et 31

 

 

15 Le temps est accompli, et le royaume de Dieu s’est approché : repentez-vous et croyez à l’évangile.

La Bible – Évangile selon Marc 1 : 15

 

 

Choisis la vie, afin que tu vives

 

 

J’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives.

La Bible – Deutéronome 30 : 19



3 Jésus répondit et lui dit : En vérité, en vérité, je te dis : Si quelqu’un n’est né de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.

4 Nicodème lui dit : Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il entrer une seconde fois dans le sein de sa mère et naître ?

5 Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te dis : Si quelqu’un n’est né d’eau et de l’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.

6 Ce qui est né de la chair est chair ; et ce qui est né de l’Esprit est esprit.

La Bible – Évangile selon Jean 3 : 3 à 6



14 Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, ainsi il faut que le fils de l’homme soit élevé,

15 afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle.

16 Car Dieu a tant aimé le monde, qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle.

17 Car Dieu n’a pas envoyé son Fils dans le monde afin qu’il jugeât le monde, mais afin que le monde fût sauvé par lui.

18 Celui qui croit en lui n’est pas jugé, mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.

19 Or c’est ici le jugement, que la lumière est venue dans le monde, et que les hommes ont mieux aimé les ténèbres que la lumière, car leurs œuvres étaient mauvaises ;

20 car quiconque fait des choses mauvaises hait la lumière, et ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient reprises ;

21 mais celui qui pratique la vérité vient à la lumière, afin que ses œuvres soient manifestées, qu’elles sont faites en Dieu.

La Bible – Évangile selon Jean 3 : 14 à 21



35 Le Père aime le Fils, et a mis toutes choses entre ses mains.

36 Qui croit au Fils a la vie éternelle ; mais qui désobéit au Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui.

La Bible – Évangile selon Jean 3 : 35 - 36



40 Car c’est ici la volonté de mon Père : que quiconque discerne le Fils et croit en lui, ait la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour.

La Bible – Évangile selon Jean 6 : 40



10 Le voleur ne vient que pour voler, et tuer, et détruire : moi (Jésus), je suis venu afin qu’elles (les brebis = les hommes) aient la vie, et qu’elles l’aient en abondance.

11 Moi, je suis le bon berger : le bon berger met sa vie pour les brebis

La Bible – Évangile selon Jean 10 : 10 - 11



Bienheureux les morts qui meurent dans le Seigneur.

La Bible – Apocalypse 14 : 13